Le footballeur Riyad Mahrez apporte son soutien à la Palestine

 Le footballeur Riyad Mahrez apporte son soutien à la Palestine

Riyad Mahrez a publié sur Twitter un message de soutien aux habitants de Sheikh Jarrah, un quartier arabe de Jérusalem, ce lundi 10 mai 2021. MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / AFP

Le talent et la conscience politique avec : Riyad Mahrez, l’international algérien, ancien ballon d’or africain et attaquant vedette de Manchester City, qualifiée pour la finale de la Ligue des Champions, a publié sur Twitter un message de soutien ce lundi 10 mai aux habitants de Sheikh Jarrah, un quartier arabe de Jérusalem, menacés d’expulsion par des colons israéliens.

 

En 24h, le message de l’attaquant de Manchester City : “Palestine, sauvez Sheikh Jarrah”, illustrant une photo d’une main exécutant le V de la victoire devant un drapeau palestinien a été retweeté plus de 55 000 fois et liké plus de 150 000 fois.

Depuis une semaine, les violences sont vives à Sheikh Jarrah dans ce quartier situé dans la partie orientale de la ville, à l’Est de Jérusalem après le projet d’expulsions de plusieurs familles palestiniennes par des colons israéliens. En signe de protestation, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté sur l’Esplanade des Mosquées ce vendredi, faisant 180 blessés côté palestinien.

Jeudi 6 mai, quatre familles palestiniennes ont refusé, auprès du tribunal de district, un accord qui leur “aurait permis” de demeurer chez elles. Elles devaient accepter de reconnaître que leurs maisons appartiennent à une association de colons, Nahalat Shimon, et de payer un loyer symbolique !

Depuis 2008, dix familles ont déjà dû partir. Trois autres attendent qu’une date d’expulsion leur soit signifiée en août. En tout, 70 familles sont menacées aujourd’hui d’expulsion.

Un drame a également eu lieu dans la bande de Gaza. D’après le ministère de la Santé palestinien, dans la nuit de lundi à mardi (11 mai), au moins vingt personnes sont mortes dans les raids israéliens, dont neuf enfants, qui ont également fait 65 blessés.

Le message de soutien de Riyad Mahrez a fait le tour du web. Il a été retweeté par l’international français, Benjamin Mendy. L’ancienne internationale française, Jessica Houara a également apporté son soutien à sa manière en publiant sur Twitter un drapeau palestinien.

Auteur de trois buts en demi-finales contre le PSG, Riyad Mahrez disputera à Istanbul en Turquie la finale de la Ligue des champions avec Manchester City face à Chelsea, le 29 mai prochain.

 

Lire aussi : Mahrez devient le meilleur buteur algérien de la Ligue des Champions

 

Nadir Dendoune