Le Grand Festival au Musée national de l’histoire de l’immigration

 Le Grand Festival au Musée national de l’histoire de l’immigration

Nouvelle édition du Grand Festival. © Collectif Smoked Sugar pour Art’Press Yourself

Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme revient pour sa 7e édition, du 21 au 26 mars 2023. Au programme, spectacles, rencontres, débats et projections.

Du mardi 21 au dimanche 26 mars 2023, le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme revient pour sa 7e édition au Musée national de l’histoire de l’immigration. Les artistes prennent la parole et s’engagent contre les discriminations à travers une programmation inclusive et ouverte à tous.

A l’heure où l’actualité nous rappelle que le harcèlement, la discrimination, la xénophobie sont toujours présents dans les établissements scolaires, au travail, dans la rue, le Palais de la Porte Dorée poursuit son action éducative et engagée à travers un programme dédié aux adultes et au jeune public.

Le Grand Festival propose des moments de réflexion autour des notions de frontières, de racisme et de grosso-phobie, avec une attention particulière portée sur la perception des fake news qui foisonnent sur les réseaux sociaux.

Pendant 5 jours, débats, théâtre, cinéma, danse et musique invitent gratuitement le public à réfléchir, à s’informer et à s’engager. En conclusion de cette semaine, le Palais donne carte blanche au collectif Art’Press Yourself (aka APY) pour animer une grande journée où sont réunis ateliers, stands, studio photos, arts visuels et percussions.

« Afro Future Experience »

Art’Press Yourself (aka APY) émet, depuis la Seine Saint-Denis, des vibrations sur Paris et le monde entier, dimanche 26 mars 2023 de 10h à 19h, pour clôturer le Grand Festival.

Par l’organisation d’événements autour de la mode, l’art, la musique, le fooding et la danse, APY cherche à faire connaître la richesse et la diversité de la culture africiane.
APY est accompagné d’artistes invités, et proposera des activités participatives.

Créée en 2015 en Seine Saint-Denis par Laetitia et Deborah Ngoto, Art’Press Yourself (Aka APY) est une association qui promeut la diversité de la culture afro-urbaine. Elle met en lumière des artistes émergents talentueux issus de la mode, de l’art, la musique, ou la danse.

Épaulée par des jeunes désireux de découvrir les métiers de l’événementiel et de la culture, l’association APY organise des événements à thèmes fédérateurs à l’échelle internationale et locale en collaboration avec des villes, des collectivités et des lieux culturels. Chaque année, elle propose des activités ludiques, pédagogiques, collaboratives et participatives sous forme de festivals, d’événements en plein air et de conférences pour un public multiculturel.

Le thème de la journée de clôture du Grand Festival choisi par Aka APY ; Bienvenue dans NOTRE WAKANDA ! Un pays imaginaire issu du comics Marvel Black Panther. Avec un studio photos, des ateliers mode et des rencontres, petits et grands sont invités à découvrir une culture afro-urbaine innovante, créative sur fond de musique du groupe Fulu Muziki, venu tout spécialement de Kinshasa.

>> Lire aussi : Un plan gouvernemental contre les discriminations

 

Mishka Gharbi