Le Maroc dépasse le cap de deux millions de personnes vaccinées

 Le Maroc dépasse le cap de deux millions de personnes vaccinées

Un Marocain âgé reçoit une dose du vaccin COVID-19 dans un centre de vaccination de la ville de Salé, le 29 janvier 2021. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc a dépassé le cap de deux millions de personnes vaccinées ces dernières 24 heures, a annoncé le ministère marocain de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

 

Le nombre total des personnes ayant reçu leur première dose du vaccin contre la Covid-19, depuis le début de l’opération de vaccination, s’élève à 1.904.169, jusqu’au 16 février 2021 à 18H00.

L’opération se poursuit avec la vaccination des moins de 65 ans, puisque la  priorité a été donnée aux personnes de première ligne. Notamment les autorités publiques, les formes armées, les professionnels de la santé de plus de 40 ans, les enseignants de plus de 45 ans et les personnes de plus de 75 ans.

La campagne de vaccination se poursuit avec une bonne cadence après la réception de différents lots du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, et de celui du laboratoire chinois SinoPharm, conformément aux orientations du roi Mohammed VI qui a réitéré lors du dernier Conseil des ministres, le 11 février courant, la nécessité de poursuivre la vaccination “avec la même cadence et le même esprit de responsabilité”.

Le Maroc ambitionne d’immuniser plus de 30 millions d’habitants (66 millions de doses de vaccins) de manière gratuite. Ce, en vue de réduire puis éliminer les cas de contamination et les décès dus à la pandémie du nouveau coronavirus.

Le 16 février, le Maroc a reçu  des vaccins anti-covid Sinopharm. Ainsi, 500.000 nouvelles doses du vaccin chinois sont arrivées de Pékin à bord d’un avion de Royal Air Maroc. Ce qui porte le stock de vaccins du Maroc à 7 millions de doses dont 6 millions livrées par AstraZeneca.

>> Lire aussi : 

Covid-19. Le roi Mohammed VI lance la campagne nationale de vaccination

Vaccin anti-Covid-19. Distribution des premières doses au Maroc

Vaccins : combat souterrain entre les gouvernements et les laboratoires

Vaccins : 10 choses à savoir pour sceptiques et non sceptiques

Sinopharm annonce que son vaccin contre le Covid-19 est efficace à 79%

 

Mohamed El Hamraoui