Le rapport du GIEC en QR Code dans le métro parisien

 Le rapport du GIEC en QR Code dans le métro parisien

Sandrine Marty / Hans Lucas / AFP

Le rapport du Giec s’apprête à être placardé, dans son intégralité, dans 108 stations de métro et leurs couloirs. Une initiative du collectif étudiant « Pour un réveil écologique ».

 

C’est une campagne d’affichage d’un nouveau genre que les usagers vont découvrir ce matin. 4 000 pages du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui vont tenir sur une affiche… grâce à un QR code, c’est une synthèse de cette étude qu’il sera possible de télécharger toute cette semaine, jusqu’à dimanche. De quoi toucher et « réveiller » 5 millions de Franciliens qui emprunteront les transports en commun.

Etat de l’urgence climatique

C’est le collectif étudiant « Pour un réveil écologique » qui est à l’origine de cette initiative et qui a travaillé à cette campagne en partenariat avec la régie publicitaire de la RATP. Ils dénoncent le greenwashing des campagnes publicitaires et utilisent les méthodes de celles et ceux qu’ils épinglent pour mobiliser l’opinion publique sur « l’état de l’urgence climatique ».

>> A lire aussi : Climat : le nouveau rapport alarmiste des experts du Giec

400 établissements d’enseignement supérieur

Tout a débuté en septembre 2018. Le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique est signé par près de 30 000 étudiants, cela à travers plus de 400 établissements d’enseignement supérieur en France. Ils ont de 18 à 26 ans, sont encore ou sortent tout juste d’école. C’est suite à cela que le collectif « Pour un réveil écologique » se constitue. L’idée étant de « prolonger cette dynamique et inscrire ce besoin d’agir dans les faits ».

Déserter

Ce collectif étudiant a récemment fait parler de lui en relayant une vidéo, sur les réseaux sociaux, de jeunes diplômés d’AgroParisTech qui appelaient leurs camarades à « déserter » des postes jugés responsables « des ravages sociaux et écologiques en cours ». Ces images ont été vues par plus de 500 000 internautes.

 

>> A lire aussi : Climat : 50% de chances de dépasser le seuil de +1,5°C d’ici 2026

 

Chloé Juhel