Le Wydad avec sept équipes africaines à la Super League de la CAF

 Le Wydad avec sept équipes africaines à la Super League de la CAF

CASABLANCA, MAROC – L’équipe de Wydad Casablanca. Adam Haneen / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des équipes africaines qui vont participer à la première édition de la Super League. Le coup d’envoi de la première édition sera donné en août 2023, avec seulement huit clubs au lieu de 24.

Le nombre de participants a été soutenu lors de l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+. Huit clubs africains devraient prendre part à la première édition de la Super League. Il s’agit d’Al-Ahly du Caire, l’ES Tunis, le Wydad de Casablanca, le TP Mazembe et le Mamelodi Sundowns. Soit les champions d’Afrique qui se sont succédé depuis l’année 2015, auxquels s’ajoutent les clubs de Horoya Conakry, Simba Sports et Petro Atletico.

Trois équipes africaines de renom ne prendront pas part à cette première édition, le Raja Casablanca, le Zamalek et Vita Club. Aucun club algérien n’a été retenu pour cause de mauvaise prestation dans les compétitions africaines. Chaque club engagé recevra une prime de 1,5 M€, tandis que le vainqueur du tournoi empochera la coquette somme de 6 M€.

Le 20 janvier dernier, une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) s’est rendue au complexe Mohamed Benjelloun, siège du Wydad de Casablanca, pour vérifier l’état de préparation du club pour la participation à cette première édition de la Super League Africaine. La délégation a visité les différentes installations du complexe, qui accueille les différentes branches du club. Elle a également examiné l’agrandissement du complexe sur une superficie supplémentaire de 7 000 m2, au niveau de laquelle un certain nombre d’installations supplémentaires sont en cours de construction pour renforcer l’infrastructure du club et fournir toutes les installations pour ses branches.

Fort de sa participation au Mondialito, le Wydad figure dans le classement mondial des clubs de la IFFHS, gagne 11 places et fait son entrée dans le top 40. La IFFHS, Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football, a publié son classement mensuel des meilleurs clubs au monde. Pour le mois de janvier, seuls six clubs africains figurent dans le top 100 des clubs champions. Parmi ces clubs africains, le Wydad de Casablanca, champion du Maroc et d’Afrique en titre. Le Wydad devient le 2ème club africain à faire son entrée dans le top 40, loin derrière l’Egyptien, Al-Ahly du Caire, qui occupe la 11e place. Le Zamalek se classe à la 53e position.

 

Mohamed El Hamraoui