Manifestations de policiers : pour la « Présomption de légitime défense »

 Manifestations de policiers : pour la « Présomption de légitime défense »

Le syndicat de police Alliance apporte son soutien aux policiers blessés lors d’une tentative d’interpellation à Lyon. Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le syndicat Alliance dénonce la mise en examen du policier, auteur des coups de feu sur le Pont-Neuf. La qualification d’homicide volontaire a été retenue.

 

Plusieurs rassemblements sont prévus aujourd’hui dans une quarantaine de villes, devant des tribunaux et des commissariats. Les syndicats dénoncent la mise en examen pour « homicide volontaire » du policier qui a tué deux hommes qui auraient forcé un contrôle sur le Pont-Neuf à Paris. C’est le syndicat de gardiens de la paix Alliance qui est à l’initiative de l’appel auquel se sont joints le syndicat d’officiers Synergie et l’Unsa-Police.

« Homicide volontaire »

Le plus gros rassemblement devrait se tenir à midi à Paris, sur la place Saint-Michel, non loin du Pont-Neuf où, le 24 avril dernier, un policier armé d’un fusil d’assaut a ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture et son passager, âgés de 25 et 31 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils auraient tenté de se soustraire à un contrôle. Ils sont décédés sur place et un troisième homme a été blessé.

A l’issue de 48 heures de garde à vue, le gardien de la paix, auteur des coups de feu, été mis en examen pour « homicide volontaire » concernant le conducteur, « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner » s’agissant du passager avant et pour « violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique » envers le passager arrière. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

« Présomption de légitime défense »

Les syndicats Alliance et Synergie appellent à mettre en place une « présomption de légitime défense » des policiers, une mesure défendue par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle mais rejetée par Emmanuel Macron.

Unité SGP Police, concurrent d’Alliance, a choisi de ne pas « prendre des positions pouvant porter préjudice » au collègue mis en examen, rappelant qu’il est présumé innocent, et a demandé « une juridiction et des magistrats spécialisés aguerris aux difficultés du métier de policier ».

 

Avatar photo

Chloé Juhel

Chloé Juhel fait partie de la rédaction web du Courrier de l’Atlas. Elle participe à la production d’articles d’actualité et au développement des contenus numériques du média.