Maroc. 8ème édition du Jidar-Rabat Street Art Festival

 Maroc. 8ème édition du Jidar-Rabat Street Art Festival

Fresque de l’artiste slovaque Juraj Duris. Rabat Street Art 2022

La 8ème édition de Jidar-Rabat Street Art Festival est de retour pour investir et colorer les murs de la capitale marocaine du 18 au 28 mai 2023.

 

Ce sont dix jours pendant lesquels neuf artistes issus de cinq pays réaliseront neuf fresques murales. Au programme, « un mur collectif, des ateliers de sérigraphie, une résidence artistique, des talks et un cycle de visites guidées », détaillent les organisateurs dans un communiqué.

Après deux éditions qui se sont tenues pendant l’été, Jidar (mur) renoue avec le printemps. Les fresques murales, Rabat en compte une centaine réalisées depuis la création du festival en 2015. Depuis, Jidar n’a pas dévié de ses principes fondateurs ; promouvoir les cultures urbaines, les hisser au même rang que les autres disciplines artistiques, initier le public à de nouvelles pratiques et approches.

Une huitième édition qui conforte la notoriété du festival adopté par les street artistes du monde entier. Et neuf ans d’existence qui ont réussi à conférer un nouvel aspect à la ville de Rabat.

Un mur collectif d’art et d’échange

Cette année prendront pas à l’aventure Telmo, Miel, Sebas Velasco, Elisa Capdevila, Bezt, Alegria Del Prado, Med, Meriam Benkirane et Machima. Des artistes venus des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne, du Mexique et du Maroc. Cette année encore, les candidats sélectionnés seront accompagnés par le street artiste marocain Dynam du 22 au 28 mai.

Le Jidars Talks, les 25 et 26 mai qu’accueille la salle de conférence du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) propose un débat autour de la pratique du street art et son impact sur la cité et les habitants.

Fidèle à son esprit de partage et de transmission, Jidar invite par ailleurs les aspirants muralistes à s’initier aux côtés d’artistes confirmés. A cet effet, le mur collectif qui est conçu comme un lieu d’échange et d’expérimentation, sera un des moments forts de la rencontre.

Enfin, des visites guidées conduites par des anciens assistants d’artistes, devront renforcer le lien entre les fresques murales et les habitants des quartiers dans lesquels celles-ci s’érigent. Jidar-Rabat Street Art Festival, une expérience artistique et inclusive qui met en scène et en relation la cité, les artistes et le public.

>> Lire aussi : Maroc Street Art de Casablanca à Paris à partir du 2 mars

Mishka Gharbi