Maroc. Des nouvelles conditions d’accès au territoire

 Maroc. Des nouvelles conditions d’accès au territoire

L’aéroport International Mohammed V de Casablanca. Le 15-06-2021. Jalal Morchidi / Anadolu Agency / Anadolu Agency via AF

Le comité interministériel du Covid-19 a décidé de nouvelles conditions d’accès au territoire marocain pour certains pays. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès le mardi 6 juillet à 23h59.

 

Les personnes vaccinées arrivant d’un des pays de la liste B sont dispensées de la quarantaine de 10 jours si elles sont vaccinées avec un vaccin autorisé au Maroc, mais doivent présenter un test PCR négatif de 48h. La validité des tests PCR exigés pour la liste A passe à 72h au lieu de 48h.

Trois pays passent de la liste A à la liste B. Il s’agit de la Russie, l’Egypte et la Tunisie. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance, selon le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux, publié par le ministère de la Santé.

Selon le Comité interministériel du suivi du Covid, des mesures sont mises en place pour accompagner la reprise des voyages internationaux. Suite à la diffusion d’informations relatives à une mise à jour des conditions d’accès au territoire marocain, le Comité interministériel du suivi du Covid annonce que les voyageurs en provenance de la liste B sont, eux, appelés à fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, a souligné la même source, notant qu’ils sont classés en 2 catégories :

1- Les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc sont dispensés de la quarantaine.

2- Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées en provenance de la liste B devront, quant à elles, observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour.

>> Lire aussi : Les voyageurs tunisiens autorisés à entrer au Maroc sous certaines conditions

Plus de 9,1 millions de personnes complètement vaccinées

Concernant la situation épidémiologique au Maroc, 247 nouveaux cas et plus de 9,1 millions de personnes complètement vaccinées au lundi, 5 juillet, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin est de 10.119.393, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 9 181 595, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Les nouveaux cas portent à 534 797 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 520 107, soit un taux de guérison de 97,3%. Quant au nombre total des décès, il est passé à 9 329 avec 10 nouveaux cas enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (04), Rabat-Salé-Kénitra (03), Souss-Massa (02) et Marrakech-Safi (01).

Les cas actifs sont au nombre de 5 361, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 256, dont 09 placés sous intubation et 141 sous ventilation non invasive.

>> Lire aussi : Marhaba 2021 : Les billets additionnels sont partis en quelques heures

 

Mohamed El Hamraoui