Maroc-Israël : un premier vol direct prévu ce mardi

 Maroc-Israël : un premier vol direct prévu ce mardi

Photos AFP / Jody AMIET et JACK GUEZ

Un premier avion a pris son envol à partir d’Israël pour le Maroc ce 22 décembre et avec à son bord Jared Kushner et de nombreuses personnalités politiques et économiques israéliennes.

Le rétablissement de la ligne aérienne entre Rabat et Tel-Aviv sera accompagné de la ratification de plusieurs accords qui seront annoncés cette semaine. La presse marocaine a fait état depuis quelques jours que les Etats-Unis comptent engager un programme d’investissement très important au Maroc et l’ouverture d’un consulat américain au Sahara marocain. Ce déplacement de Kushner doit s’inscrire dans cette perspective et contribuera certainement à l’amorce du processus de normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Une avancée dans le processus de paix entre Israël et “certains pays arabes”

Selon une annonce faite par Med Radio lundi 21 décembre et selon laquelle le président du groupe, Ahmed Charai, a réalisé une interview exclusive avec Jared Kushner qui sera diffusée ce mardi et dans laquelle le gendre de Trump déclare que « les conseils du Roi du Maroc ont contribué à faire avancer de manière déterminante le processus de paix entre Israël et certains pays arabes ». Dans une chronique publiée par le Jerusalem Post, Ahmed Charai avait déclaré que le Maroc et Israël établiront des accords de coopération multiformes, dont notamment une « coopération dans le domaine du renseignement et de la sécurité ». 

700.000 à 100.000 israéliens d’origine marocaine

La population israélienne compte entre 700.000 à 100.000 personnes d’origine marocaine. Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, Casablanca s’est enrichie d’un Musée du judaïsme marocain et Essaouira accueille chaque année un Festival de musique judéo-arabe. D’un autre côté, le ministère de l’Education a intégré récemment dans les programmes scolaires le rôle des marocains juifs dans le développement du pays. 

Depuis l’annonce faite par le Cabinet Royal autour de la décision américaine sur la souveraineté du Maroc sur son Sahara et le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël, des scènes de joie de familles israéliennes d’origine marocaine ont fait le tour de la toile ces derniers jours.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Royaume sur le Sahara

Malika El Kettani