Maroc. Les transferts de fonds effectués par les MRE en hausse

 Maroc. Les transferts de fonds effectués par les MRE en hausse

ROBERT MICHAEL / dpa-Zentralbild / AFP

Malgré la crise liée au Covid 19 et la fermeture des frontières, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 41,8% au titre des trois premiers mois de 2021, selon l’Office des changes.

 

Ces transferts se sont ainsi établis à plus de 20,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier contre 14,73 MMDH durant la même période un an auparavant, précise l’Office dans son récent bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs.

Pour les recettes voyages, elles se sont chiffrées à près de 5,32 MMDH à fin mars 2021, en baisse de 69,1%. De même, les dépenses voyages ont régressé de 47,6%, selon l’Office des changes, qui note que l’excédent de la balance voyages s’inscrit, ainsi, en repli de 76%.

>> Lire aussi : Maroc. Seulement 10% des transferts des MRE vont vers l’investissement

Une plateforme numérique  d’investissement destinée aux MRE

Pour faciliter l’accès des MRE à l’investissement au Maroc, une plateforme numérique destinée aux Marocains résidents à l’étranger  verra le jour prochainement, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi. Cette plateforme se veut un espace institutionnel organisé qui rassemblera les investisseurs parmi les MRE. Le but étant d’échanger les informations sur les opportunités économiques et d’investissement offertes par le Royaume dans les différents domaines.

Parmi les mesures mises en place par le Royaume pour encourager l’investissement et rendre plus facile l’acte d’investir, Mme El Ouafi a cité la simplification des procédures administratives. Cette mesure va permettre aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de tirer parti des potentialités et des opportunités offertes. Mais aussi des plans de relance économique lancés par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône 2020 et qui se veulent une feuille de route pour le Maroc post-Covid dans ce domaine.

Maroc/France. Un programme solidaire et social au profit des MRE au niveau territorial

Eclairage sur les comptes des MRE à déclarer avant septembre 2021

 

 

Mohamed El Hamraoui