Série Ramadan. “Les Jardins des Vertueux” de Al-Nawawi [4/4]

 Série Ramadan. “Les Jardins des Vertueux” de Al-Nawawi [4/4]

“Les Jardins des Vertueux” est un recueil de près de 2.000 hadiths compilés au XIIIème siècle par l’imam Al-Nawawi. L’ouvrage, dans lequel figurent des versets du Coran en tête de chaque chapitre, est composé de 20 thèmes se rapportant à ce que devrait être le comportement vertueux du musulman envers lui-même, envers la société, et envers Dieu. « Il m’a paru utile de rassembler de manière synthétique quelques hadiths authentiques, constituant [pour le lecteur] un chemin vers l’au-delà et regroupant les règles de bienséance liées à l’éthique et au comportement, à l’incitation [à accomplir de bonnes oeuvres ]et à la dissuasion [d’en commettre de mauvaises], à l’ascétisme, à l’adoucissement et à la purification des coeurs”, écrit l’auteur en guise de préambule. Voici quelques paroles du Prophète Mohammed rapportées dans Les Jardins des Vertueux.

1. « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ».

2. « Le fort n’est pas celui qui terrasse ses adversaires, mais seul est fort celui qui se maîtrise dans la colère ».

3. « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit qu’on en mange. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône ».

4. « Chaque Musulman est redevable d’une aumône ». On dit : « Et s’il n’en a pas les moyens ? » Il dit : « Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l’aumône ». On dit: «Et s’il en est incapable?» Il dit: «Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur». On dit: «Et s’il en est incapable ? » Il dit : « Il prescrit le bien » On dit : « Et s’il ne le fait pas ? » Il dit : « Il s’abstient de faire le mal et c’est déjà pour lui une aumône ».

5. « Un peu qui dure vaut mieux que beaucoup qui s’interrompt. »

6. « La modération ! La modération ! C’est seulement avec la modération que vous arriverez à bon port. »

7. « La religion c’est le bon conseil et la loyauté ».

8. « Celui qui n’est pas clément avec les autres, Dieu ne l’est pas avec lui »

9. «Quand quelqu’un aime son frère, qu’il lui fasse part de son amour pour lui».

10. «Dieu honoré et glorifié a dit: “Celui qui vient avec la bonne action en aura dix pareilles ou plutôt Je lui en ajoute encore plus. Celui qui vient avec la mauvaise action, la récompense d’une mauvaise action est une mauvaise action pareille et il se peut que J’absolve. Celui qui se rapproche de Moi d’une palme, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure. Celui qui vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant et celui qui Me rencontre en ayant avec lui la contenance de la terre comme péchés, mais ne M’associant aucune chose, Je le rencontre avec la contenance de la terre comme absolution”».

>> Lire aussi :

 Ramadan. Série de citations pour le mois sacré des musulmans [1/4]

Série Ramadan. “Les Secrets de l’Amour Divin” [2/4]

Ramadan. Série de citations pour le mois sacré des musulmans [3/4]

>> Voir aussi : Le soufisme, voie mystique de l’Islam

Malika El Kettani