Maroc/Russie. Projet de construction d’une raffinerie d’une valeur de 2 milliards d’euros

Le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien, président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah Al-Sissi, au 1er sommet économique du forum économique Russie-Afrique de 2019 qui a eu lieu à Sochi (Russie), le jeudi 24 octobre 2019. RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK / AFP

Une société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes ont signé, le 23 octobre à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique, un accord pour la construction d’une raffinerie d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Maroc.

Le développement et la réalisation du projet seront effectués par Mya Energy en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant, relève la société marocaine qui a signé l’accord avec la Banque de développement de la Fédération de Russie (VEB) et le Centre russe pour l’exportation.

La raffinerie sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100.000 barils par jour et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200.000 barils par jour.

Le projet permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du Nord du Royaume. Il mettra également à profit les installations portuaires de Nador West Med, selon MYA Energy.

Les travaux du premier Sommet Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi 24 octobre à Sotchi, sous la coprésidence du président de la Russie, Vladimir Poutine, et du président égyptien, président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah Al-Sissi, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, qui représente le roi Mohammed VI.


IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer