Maroc. Tiznit accueille la 11è édition du Festival « Timizart » d’argent

 Maroc. Tiznit accueille la 11è édition du Festival « Timizart » d’argent

Le festival offre une opportunité unique de valoriser l’identité culturelle et patrimoniale de la région et de Tiznit

La 11è édition du Festival “Timizart” d’argent, placée sous le signe de “L’orfèvrerie d’argent : identité, créativité et développement”, s’est ouverte mercredi à Tiznit. La capitale de l’argent valorise ainsi son produit phare.

 

Initiée par l’association Timizart, cette manifestation qui dure cinq jours, ambitionne de valoriser le métier de l’orfèvrerie qui se caractérise par sa qualité et le savoir-faire de ses artisans. Cette ville du sud du Maroc est devenue un des piliers de l’artisanat. Tiznit occupe une place de choix au niveau national. La population locale et les visiteurs ont fait la gloire de cette manifestation qui compte désormais à son actif 11édition.

Dans une déclaration à l’agence marocaine, MAP, Abdelhak Arkhaoui, président de l’association Timizart, a souligné que ce festival offre une opportunité unique de valoriser l’identité culturelle et patrimoniale de la région et de Tiznit en particulier. Les festivités prévues pour ces cinq jours incluent, notamment une exposition de bijoux en argent. Plus de 50 exposants nationaux et internationaux y participent.

Les dernières créations de la région seront à l’honneur

Au menu du festival « Timizart » des spectacles équestres (tbourida), des présentations folkloriques, des soirées artistiques et musicales. Des vedettes de la chanson et des artistes animent les soirées. Au programme également, des défilés de mode, des conférences et des ateliers d’artisanat interactifs.

Cette 11e édition, qui coïncide avec les célébrations du 70ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple ainsi que le 60ème anniversaire de la Fête de la Jeunesse, est organisée en partenariat avec plusieurs ministères et institutions, notamment le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la région ainsi que les Conseils provincial et communal de Tiznit.

Dans le sillage de cet événement majeur, du 23 au 28 aout, un salon régional de l’artisanat qui ambitionne de mettre en avant les productions artisanales locales et de présenter les dernières créations des artisans de la région.

>> Lire aussi :  Inauguration à Marrakech du musée « Monde des Arts de la Parure »

Mishka Gharbi