Marrakech. Le Jardin Majorelle fête un siècle d’existence !

 Marrakech. Le Jardin Majorelle fête un siècle d’existence !

Des cartes, des plans et autres documents en relation avec la ville de Marrakech d’hier et d’aujourd’hui permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’évolution fulgurante de ce jardin unique

Dans le cadre de la célébration du centenaire du Jardin Majorelle, deux expositions exceptionnelles ont ouvert leurs portes à partir de vendredi 13 septembre, à Marrakech.

 « Jardin Majorelle : Qui sommes-nous ? » (man nahnou ? / Who Are We ? »), qui célèbre le centenaire de ce jardin emblématique, créé par le peintre orientaliste français Jacques Majorelle (Nancy, 1886, – Paris 1962), retrace l’histoire depuis sa création dans la palmeraie en 1924, et son ouverture au public en 1947 jusqu’à son acquisition en 1980 par Yves Saint Laurent (Oran, 1936 – Paris, 2008) et Pierre Bergé (Saint-Pierre-d’Oléron, 1930 – Saint-Rémy-de-Provence, 2017) afin de sauver ce lieu magnifique d’un projet immobilier.

L’exposition comprend une maquette, créée spécialement pour l’exposition par Monim Sabyh, et qui présente les lieux dans leur ensemble (le jardin public et le jardin de la Villa Oasis), ainsi que le musée Pierre Bergé des arts berbères et le musée YSL Marrakech.

De très nombreux documents historiques sont présentés tels que des dessins inédits d’Yves Saint Laurent, de l’architecte Bill Willis et du paysagiste Madison Cox, tirés des collections de la Fondation Jardin Majorelle. Des photographies anciennes et des ouvrages imprimés des Archives et de la Bibliothèque de la Fondation Jardin Majorelle, ou encore des films d’époque, réalisés spécialement pour cette exposition avec des vues aériennes exceptionnelles, invitent à un voyage dans les réserves méconnues du Musée Yves Saint Laurent Marrakech.

De même, des cartes, des plans et autres documents en relation avec la ville de Marrakech d’hier et d’aujourd’hui permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’évolution fulgurante de ce jardin unique.

Un programme d’éducation artistique au profit des enfants

Pour ce qui est de l’exposition « Yves Saint Laurent et la bande dessinée : La Vilaine Lulu », fruit d’une nouvelle collaboration entre YSLm et le Musée Yves Saint Laurent Paris, elle s’est ouverte à partir du 11 juillet 2024 dans la galerie de photographie du mYSLm.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de la Fondation Jardin Majorelle, Madison Cox, a expliqué que l’exposition de la bande dessinée sort de l’ordinaire et se démarque des thématiques habituelles des expositions qu’abrite cet espace magnifique, traduisant ainsi l’aspect créatif et le côté un peu amusant d’Yves Saint Laurent.

L’exposition offre un aperçu sur les principaux projets que la Fondation envisage de lancer, dont un programme pédagogique et d’éducation artistique et culturelle au profit des établissements scolaires, une bibliothèque publique et un pavillon temporaire dédié à des expositions autour de la thématique du botanique, eu égard à l’importance de plus en plus croissante du volet écologique (nature et espaces verts) et de la question de l’eau.

Pour sa part, le directeur du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, Alexis Sornin, a indiqué que l’exposition « Jardin Majorelle : Qui somme nous ? », qui se poursuivra à la salle temporaire du mYSLm jusqu’à février prochain, tend à expliquer aux visiteurs la longue histoire du Jardin, mais également à servir de « miroir d’une communauté de plus de 200 personnes qui y travaillent au quotidien avec des compétences singulières ».

En 2023, plus de 1,2 million de visiteurs ont exploré ce lieu magique et emblématique du Royaume. Reconnu internationalement comme l’un des plus beaux jardins du monde, le Jardin Majorelle à Marrakech, qui fête cette année son centenaire, se classe parmi les sites les plus visités du Maroc.

>> Lire aussi : La 2ème édition de l’événement Journées du Patrimoine de Marrakech, du 23 au 26 mai à Marrakech

 

Mishka Gharbi