Médias.Visite de Netanyahu à Paris : la colère des syndicats de journalistes

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu, à l'Elysée à Paris, le 10 décembre 2017. PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Les syndicats de journalistes sont en colère contre la venue ce mardi 5 juin de Benjamin Netanyahu à Paris et ils ont décidé de le faire savoir ! Trois d'entre eux, et non des moindres, le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, ont jugé ce lundi "insupportable à plus d'un titre" qu'il soit reçu par le président Emmanuel Macron. 

Après avoir rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin ce lundi, le Premier ministre israélien poursuit sa tournée à Paris mardi pour contrer l'influence de Téhéran.

"La répression à Gaza contre la population civile (...) a fait plus de 100 morts et quelques 8.000 blessés par des tirs à balles réelles", et "parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes et des secouristes". En outre, "lors de ces manifestations les tireurs d'élite de l'armée israélienne visent délibérément les journalistes palestiniens pourtant reconnaissables à leur gilet PRESSE", s'insurgent les trois syndicats, dans un communiqué commun.

Dans ce texte, ils jugent "inconcevable" la visite de Benjamin Netanyahou, et appellent le président français à lui "demander des comptes". "Il faut que cesse la répression contre les civils désarmés, contre nos confrères palestiniens et que tous les journalistes arrêtés et incarcérés soient libérés", plaident ces syndicats.

Côté associations pro-palestiniennes, ces dernières ont appelé à manifester contre la venue de Benjamin Netanyahu, qu'elles accusent de "crimes de guerre", dans toutes les grandes villes de France en fin d'après-midi. A Paris, elles donnent rendez-vous à 18h30 devant le Grand Palais, à quelques pas des Champs-Elysées et surtout de l'ambassade israélienne. 

Nadir Dendoune

RECETTES DU RAMADAN

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer