Mohammed VI réitère le rejet de l’entrave du trafic avec la Mauritanie

 Mohammed VI réitère le rejet de l’entrave du trafic avec la Mauritanie

Le roi du Maroc Mohammed VI. MAP / AFP

Le roi Mohammed VI a qualifié la marche verte de « dynamique dont l’esprit se perpétue et se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale et pour ériger le Sahara en force motrice du développement régional et continental ».

 

Lors d’un discours  à l’occasion du 45 ème anniversaire de la Marche Verte, samedi 7 novembre,  le roi du Maroc a expliqué que « le Maroc restera ferme sur ses positions et ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties. D’ailleurs, force est de constater que le déclin consommé de leurs thèses surannées les a précipitées dans le scénario typique d’une fuite en avant ».

À cet égard,  le roi Mohammed VI a réitéré le rejet catégorique du Royaume des agissements qui visent à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région.

« Le Maroc, fidèle à lui-même, ne se départira pas du bon sens et de la sagesse dont il a coutume. En revanche, c’est avec la dernière vigueur et la plus grande fermeté qu’il s’opposera aux abus cherchant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ses Provinces du Sud » a précisé le roi du Maroc.

Le roi Mohammed VI a affirmé aussi le parachèvement des grands projets en cours de réalisation dans les provinces du Sud, afin de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime. C’est dans ce cadre que le Maroc a entreprit la délimitation de ses espaces maritimes, en les incorporant dans l’arsenal juridique marocain et la poursuite du dialogue engagé avec l’Espagne, au sujet des zones de chevauchement des eaux territoriales des deux pays, dans le cadre du droit de la mer et le  respect du partenariat.

« Partant de cette vision, la façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international. De fait, d’ores et déjà Tanger Med est reconnu comme le premier port en Afrique ; le port Dakhla Atlantique contribuera à consacrer cette tendance », a ajouté le roi Mohammed VI, qui a précisé que le Maroc continuera à œuvrer pour le développement d’une véritable économie maritime dans cette zone  qui servira ainsi de passerelle et de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.

>> Lire aussi : 

Mauritanie. Flambée des prix et exportation à l’arrêt

Sahara marocain/ONU. La résolution 2548 conforte la démarche du Maroc

 

 

 

 

Mohamed El Hamraoui