Livre : « Mon islam, ma liberté » de Kahina Bahloul, première femme Imame en France

 Livre : « Mon islam, ma liberté » de Kahina Bahloul, première femme Imame en France

Kahina Bahloul revendique la légitimité pour une femme d’être Imam. GODONG / BSIP / BSIP VIA AFP

Kahina Bahloul est une pionnière. Elle est la première femme Imame en France.  Une fonction exclusivement masculine jusque là. Elle l’occupe depuis 2019, en se revendiquant d’un Islam libéral.

 

Elle est un produit pur du dialogue entre les religions et les cultures. Un père kabyle, une mère française, une grand-mère juive polonaise et un grand-père catholique. Kahina Bahloul a grandi en Algérie et a été témoin de la décennie noire qui l’a fortement marquée.

Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, le célèbre mystique andalou, elle décide de s’engager plus activement à la suite des attentats qui ont ensanglanté la France en 2015. Chemin faisant, elle revendique la légitimité pour une femme d’être Imame, en se basant sur les textes fondateurs de l’Islam.

Une femme de dialogue et de paix

Elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais également aux non-musulmans. Dans sa mosquée, Kahina dirige les prières et enseigne les préceptes d’un Islam ouvert et tolérant. Non reconnue par les représentants de l’Islam officiel en France, cette franco-algérienne de 42 ans continue de creuser son sillon.

>> Lire aussi :Le Centre culturel islamique de Rennes victime de tags racistes

Dans son livre qui vient de paraitre dans les éditions Albin Michel « Mon islam, ma liberté », l’islamologue prend position sans complaisance contre tous ceux qui prennent l’Islam comme prétexte pour perpétrer des attentats et tuer.  Par ailleurs, elle critique sans équivoques, « la religion musulmane devenue une inflation de règles et de prescriptions au détriment de la spiritualité ». Un livre engagé qui appelle à soutenir un Islam libéral et affranchi des peurs et des règles contraignantes et figées.

À l’image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom, cette femme qui prône le dialogue et la paix est aujourd’hui présente sur tous les fronts pour défendre sa vision qu’elle a déclinée en une démarche concrète.

Mishka Gharbi