Mondial 2022 : Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte ensemble au Qatar ?

 Mondial 2022 : Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte ensemble au Qatar ?

Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte pourraient aller ensemble au Mondial 2022 cet hiver au Qatar.

Le Maghreb a frappé un grand coup vendredi soir dans leurs parcours qualificatifs pour le Mondial-2022. Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte ont tous les quatre remporté leurs matchs allers, synonymes d’options sérieuses pour décrocher le billet convoité pour le Qatar. Reste à transformer l’essai mardi soir avec les matchs retour.

L’Afrique du Nord représentera-t-elle la grande majorité des pays africains à la Coupe du monde 2022 ? L’Algérie et la Tunisie sont bien parties, tandis que l’Égypte et le Maroc doivent confirmer mardi soir lors des barrages retour du Mondial-2022 qui se tiendra au Qatar cet hiver.

Lire aussi >> Mondial Qatar 2022. Barrages : les pays du Maghreb se distinguent à l’extérieur

L’Algérie, désireuse d’effacer le souvenir de sa Coupe d’Afrique catastrophique, se trouve en ballotage favorable en battant le Cameroun (1-0). L’équipe de Djamel Belmadi espère confirmer son exploit et ainsi retrouver l’arène mondiale qu’elle n’a plus fréquentée depuis 2014 et son match épique contre l’Allemagne. En face, les Lions Indomptables feront tout pour conserver le record de participation d’un pays africain avec une huitième Coupe du monde.

La Tunisie est elle aussi sur les bons rails pour le Qatar après sa victoire au Mali (1-0). Ce dernier garde cependant l’espoir de disputer son premier Mondial. Les Tunisiens avaient profité du cauchemar de Moussa Sissako, auteur d’un affreux but contre son camp et exclu quatre minutes après.

 

Pas le droit à l’erreur pour le Maroc et l’Égypte

La tâche s’annonce plus délicate pour le Maroc et l’Égypte même s’ils disposent d’un léger avantage. Le premier est rentré de Kinshasa avec un nul précieux (1-1), qui pourrait bien faire la différence. Les Lions de l’Atlas iront au Qatar s’ils parviennent à conserver un score vierge ou à l’emporter par n’importe quel score.

Mais, c’est le remake de la dernière finale de la CAN, Sénégal-Égypte qui reste l’affiche la plus alléchante de ces barrages. Les Pharaons disposent d’un léger avantage (1-0), grâce à une frappe de Mohamed Salah qui a provoqué le but contre son camp de Saliou Ciss. Reste à confirmer ce mardi soir face à un Sénégal qui aura à cœur de tenir son rang de champion continental.

 

Tous les matchs des barrages retour de la zone Afrique de mardi soir (heure de Paris) :

(21h30) Maroc – RD Congo

(21h30) Algérie – Cameroun

(19h00) Sénégal – Égypte

(21h30) Tunisie – Mali

(19h00) Nigeria – Ghana

Rached Cherif