Maroc-Algérie-4-0 Explosion de joie au Maroc, grosse déception en Algérie

Les plus sévères sont les commentaires de la presse algérienne : une correction, une humiliation, une équipe ridiculisée. Benchikha en prend pour son grade, et Mostafa aussi. Benchikha qui dans les déclarations d’avant-match, n’avait cessé de prédire la victoire de son équipe et qui après la défaite algérienne, s’est déclaré « déçu, déçu, déçu ». Une qualification algérienne pour la CAN est encore mathématiquement possible mais elle est désormais improbable. La réalité, c’est que Benchikha est un bon entraîneur, et en derby se joue sur les détails, et sur la force mentale. Et l’Algérie hier soir a complètement perdu pied.

Justement, l’entraîneur marocaine Gerets avait insisté dans ses déclarations d’avant match, sur la préparation mentale de ses joueurs. Il partait avec un lourd handicap : six titulaires blessés et un déserteur, selon le mot de radio Mars, la radio sportive marocaine. Le déserteur est Taarabt, qui a quitté le camp la veille du match, en refusant d’être sur le banc de touche.

Gerets a hier soir battu Benchikha sur la tactique et sur le mental. Il a su, avec une équipe en partie faite de doublures, créer un ensemble homogène, déterminé, discipliné.  Cela faisait des années que l’on n’avait pas vu une équipe marocaine avec une âme. L’art et la manière furent au rendez-vous.

Les vingt premières minutes furent équilibrées, les Verts faisant preuve de sang froid et d’une excellente maîtrise du milieu du terrain. A partir de là, les Marocains ont pris le contrôle du match, avec un jeu basé sur les passes longues, profitant des nombreux espaces laissés par l’équipe adverse.

A la mi-temps, le 2-0 semblait difficile mais pas impossible à remonter, surtout que la fin de la première mi-temps vit une dangereuse action algérienne renvoyée par le montant des buts marocains. C’est au retour des vestiaires que les Algériens perdirent complètement pied. Dans les vingt dernières minutes, quand les jeux étaient faits, ils donnèrent l’impression de n’attendre qu’une  chose : le sifflet final.

Inutile de décrire la joie marocaine, Marrakech n’a pas dormi, car certains derbies, surtout quand la manière est de la partie, apportent plus de joie qu’une qualification à la CAN.

Gerets a beaucoup de mérite. En peu de temps, il a construit une vraie équipe. Restera-t-il au Maroc ? On sait que des clubs européens de premier plan, comme Lyon, lui font des propositions alléchantes.

M. G.

 

Pour voir ou revoir les buts :

http://www.dailymotion.com/video/xj40ek_maroc-4-0-algerie-le-festival-du-maroc-04-06-2011_sportv

 

 

root