Ons Jabeur vise la conquête du titre en Australie

 Ons Jabeur vise la conquête du titre en Australie

Ce fut un tour de chauffe expédié en une petite heure de jeu pour la Tunisienne Ons Jabeur qui s’est qualifiée sans soucis majeurs à Melbourne pour le deuxième tour de l’Open d’Australie après sa victoire contre l’Ukrainienne Yulia Starodubtseva (6-3, 6-1). Une entrée en lice qui donne le ton de ses ambitions pour ce premier Grand Chelem de la saison.  

Tête de série numéro 6, Jabeur aura donc effectué un retour réussi à la compétition en cette entame de saison 2024, celle de tous les espoirs pour la joueuse de 29 ans, après une saison historique en 2023 haute en émotions au plus haut niveau. Apparue en confiance, campée sur ses appuis lors de ce premier tour de l’Open d’Australie, elle s’est débarrassé de la piégeuse Ukrainienne Yulia Starodubtseva, issue des qualifications, certes modeste 152e mondiale.

En tant que seule membre du Top 10 féminin WTA à ne pas avoir participé à un tournoi de préparation, la Tunisienne avait dans un premier temps inquiété les observateurs sur son état de forme, mais au final elle n’aura concédé que quatre jeux (6-3, 6-1) en précisément 1 heure et 7minutes de jeu, idéal pour une mise en bouche. Parmi les statistiques à retenir de cette performance, 5 aces à 0 à l’actif de Jabeur, et 4 jeux remportés d’affilée.

La triple finaliste en Grand Chelem a néanmoins eu un petit coup de chaud dans la première manche, lâchant son service par deux fois, de quoi espérer revenir dans le match pour la jeune Starodubtseva (23 ans). Mais la native de Ksar Hellal a aussitôt rectifié le tir en remportant huit des neuf derniers jeux. Jabeur se mesurera à la jeune révélation russe Mirra Andreeva (47e joueuse mondiale), au second tour, ce qui constitue une belle montée en puissance linéaire en ce tournoi sur surface dure GreenSet où toutes les rencontres doivent être prises au sérieux.

 

L’explication tardive mais touchante des larmes de Wimbledon

Il y a une semaine, au chapitre de son actualité hors stades, à l’occasion d’un documentaire inédit diffusé le 7 janvier qui lui est consacré, Ons Jabeur révélait que sa défaite en finale de Wimbledon 2023 fut « la plus douloureuse de sa carrière ». Elle y révèle que si elle avait fondu en larmes, c’est qu’elle prévoyait d’avoir un enfant en cas de victoire, d’un commun accord avec son mari et coach Karim Kamoun.

Pour rappel, la Tunisienne avait été battue en finale de Wimbledon 2023 par la Tchèque Marketa Vondrousova. Dans ce documentaire intitulé « This is Me » sur la plateforme Tod, elle revient sur cette défaite, sachant qu’elle avait déjà échoué en finale du même tournoi britannique en 2022, ainsi qu’et à l’US Open de la même année.

Comme paralysée par ce double enjeu professionnel et privé, Jabeur, première femme africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem, confesse : « Il se passait quelque chose de personnel là-bas. Si je gagne cette finale de Wimbledon, je pourrai avoir un bébé tout de suite. Et ce rêve s’est évanoui. », regrette-t-elle. Gageons que ce n’est que partie remise.

Seif Soudani