Ouïghours : Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei

 Ouïghours : Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei

Antoine Griezmann quitte Huawei en soutien au peuple ouïghour. DANIEL LEAL-OLIVAS, JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Antoine Griezmann renonce à un contrat en or au nom des droits de l’homme. Le joueur de foot se sépare de Huawei car l’entreprise participerait à la répression des Ouïghours.

 

Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Antoine Griezmann fait apparemment partie de la seconde catégorie. Le joueur de football a annoncé hier, le 10 décembre, qu’il rompait son contrat avec la marque chinoise Huawei au nom de la protection du peuple ouïghour. Une annonce faite en la journée internationale des droits de l’Homme.

L’attaquant du Barça était sponsorisé par l’entreprise de télécommunication depuis 2017. Mais il a récemment été interpellé par le compte Instagram ouïghour News sur les agissements du géant chinois. Depuis cet été, ce compte dénonce toutes les marques qui seraient complices des autorités chinoises dans la répression de cette minorité.

>> Lire aussi : H&M rompt ses liens avec un fournisseur chinois accusé de travail forcé des Ouïghours 

Technologies de reconnaissance faciale

En effet, l’entreprise contribuerait, pour le compte du gouvernement chinois, à la répression de la minorité ouïghoure par le biais du développement d’une « alerte Ouïghours » grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. Il s’agit de révélations du Washington Post et de l’agence spécialisée en vidéosurveillance IPVM, en date du 10 décembre.

Ces technologies de reconnaissance faciale permettraient aux autorités chinoises de s’assurer que les Ouïghours ne quittent pas le périmètre « des camps de rééducation et formation professionnelle », dans la région de Xianjang, où ils sont actuellement réprimés par la Chine.

Actions concrètes

Sur les réseaux sociaux, le joueur du FC Barcelone a donné le coup de grâce à Huawei : « J’en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ses accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme ».

 >> Lire aussi : Répression des Ouïghours : les Etats-Unis sanctionnent 11 entreprises chinoises

 

Chloé Juhel