Palestine : Campagne de mobilisation contre la censure numérique

 Palestine : Campagne de mobilisation contre la censure numérique

L’entreprise Meta (Facebook, WhatsApp et Instagram) est accusée de censurer les voix pro palestiniennes

L’organisation Access Now et la campagne #StopSilencingPalestine appellent à mettre fin à la censure des voix palestiniennes par Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), notamment via des pratiques et politiques de modération de contenu qui continuent de restreindre le contenu lié à la Palestine.

« Le rôle délibéré de Meta dans la répression du contenu palestinien doit être exposé, traité et arrêté une fois pour toutes », a déclaré Marwa Fatafta, directrice des politiques et du plaidoyer pour la région MENA chez Access Now. « Pendant des années, et particulièrement en période de crise, le réseau social a réprimé les voix palestiniennes à travers des politiques de modération de contenu opaques et discriminatoires, tout en permettant à la haine et à la désinformation de prospérer. Nous disons ça suffit ! »

Lire aussi >> Conflit en Palestine : des donateurs menacent des universités américaines

Deux ans après le lancement de la campagne #StopSilencingPalestine par Access Now et une coalition de la société civile en réponse à la censure en ligne qui a fait écho aux expulsions forcées de familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, les défenseurs demandent une fois de plus des mesures immédiates de Meta.

 

Répression numérique

Plus que jamais, Meta doit prendre en compte l’impact disproportionné et négatif de ses politiques et pratiques de modération de contenu sur les Palestiniens. L’entreprise a la responsabilité de prendre des mesures sérieuses pour atténuer sa contribution à la commission de crimes graves et d’abus des droits de l’homme dans le conflit actuel selon les initiateurs de la campagne.

Lire aussi >> Facebook : pour diffuser, « faites allégeance »

Ils pointent en particulier les outils et pratiques de modération humaine et automatisée de Meta, ses politiques sur la violence et l’incitation, ainsi que sur les organisations et individus dangereux (OID). Access Now cible également d’innombrables cas de répression numérique du contenu palestinien et lié à la Palestine en ligne.

 

Demandes des autorités israéliennes

À la suite des demandes formulées en 2021, les membres de la campagne #StopSilencingPalestine demandent des actions immédiates de Meta. Ils exigent ainsi une entrevue avec les dirigeants de Meta, y compris le PDG Mark Zuckerberg, au plus tard d’ici la fin de 2023, pour discuter de la censure des voix palestiniennes par Meta. Selon eux, l’entreprise modère injustement les contenus en langue arabe et manque de transparence sur les demandes légales reçues du gouvernement israélien et d’autres acteurs gouvernementaux.

« Les gens et les acteurs de la société civile du monde entier doivent se lever en solidarité avec la liberté d’expression en ligne », a déclaré Kassem Mnejja, militant MENA chez Access Now. « Le moment d’agir est maintenant — #StopSilencingPalestine. » L’ensemble des appels à mettre fin à la censure de Meta à l’égard des Palestiniens et de la Palestine se trouvent sur le site web de la campagne #StopSilencingPalestine.

Rached Cherif