Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen Orient, du mardi 15 mars au vendredi 01 avril

 Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen Orient, du mardi 15 mars au vendredi 01 avril

Au programme de cette 17ème édition du Panorama, une sélection de films variés tant par leurs esthétiques que par les sujets traités.

Le Festival international, Le Cinéma du Maghreb et du Moyen Orient, le PCMMO, a pour objectif de mettre en valeur la diversité des cinématographies issues de ces régions.

Créé en 2006 à Saint-Denis, le PCMMO est un festival cinématographique international qui participe au paysage culturel d’Île-de-France. Le Panorama se tient, cette fois-ci, du 15 mars au 1er avril, dans divers lieux. Il propose au grand public de découvrir une sélection de films du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Égypte, de Syrie, ainsi que des productions des différentes diasporas du monde.

Au programme de cette 17ème édition, une sélection de films variés tant par leurs esthétiques que par les sujets traités. C’est aussi une fenêtre ouverte sur des sociétés en pleine mutation, celles du Maghreb et du Moyen-Orient notamment.

L’édition 2022 fait un focus sur le cinéma turc. La Tunisie contemporaine, à travers des propositions cinématographiques inédites et originales est également mise en avant. Une compétition de courts métrages est consacrée à la création cinématographique. A l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose de découvrir de nouveaux talents du 7ème art.

Le public aura son mot à dire à travers la compétition “Coup de cœur du public”. Il pourra voter pour un coup de cœur, justement, parmi les sélections de films présentés. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens et celui des associations.

Plusieurs rendez-vous sont toujours organisés dans le sillage du festival ; des rencontres avec les réalisateurs, des séances spéciales avec de jeunes talents, des avant-premières. Le Panorama de 2022 ne déroge pas à la règle, et propose des rencontres littéraires et des animations festives.

Dans une démarche inclusive, le PCMMO se distingue par la variété des lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma, des projections ont lieu dans les quartiers, les écoles, à l’université et dans les médiathèques, etc…

Au programme pour cette édition, des films tunisiens, entre autres. Et ce, dimanche 20 mars à 14h15 : AU-DELÀ DE L’OMBRE de Nada Mezni Hafaiedh. Et mercredi 30 mars à 20h : DEMAIN GHODWA de Dhafer l’Abidine  // Avant-première en présence du cinéaste

Ouvrir de nouvelles voies

Pour voir le programme complet, les films en compétition, les hommages et rencontres, veuillez consulter le site web du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Pour la petite histoire, l’objectif du festival à sa création, en 2006, est de faire connaître essentiellement le cinéma marocain. Deux ans plus tard, en 2008, le Panorama des cinémas du Maroc devient le Panorama des cinémas du Maghreb. Se ressent alors la volonté d’ouvrir de nouvelles voies et séduire de nouveaux publics.

Ainsi, des films de l’Afrique du Nord ont pu trouver leur place dans les programmations du festival, à travers les éditions. Toujours dans l’objectif de partager et faire découvrir le cinéma du monde arabe, l’équipe décide d’intégrer les cinémas du Moyen-Orient en 2012. C’était lors de la 7e édition. Depuis le concept a fait son chemin et le succès est au rendez-vous.

Lire aussi :Le Maghreb des Films 2021, du 01 au 21 décembre 2021

Mishka Gharbi