Portrait : Habib, le conducteur de métro préféré des usagers de la ligne 7

 Portrait : Habib, le conducteur de métro préféré des usagers de la ligne 7

Habib est surpris par cette célébrité soudaine. En quelques clics, il est devenu le chouchou du métro

Les annonces de Habib, 37 ans, conducteur de métro, font sourire les usagers de la ligne 7. Une vidéo postée sur Twitter est devenue virale. Il est projeté, malgré lui, sous les projecteurs.

“Faites attention aux pickpockets, vous vous protégez les uns, les autres. Il est hors de question que quelqu’un se fasse voler dans mont train.  Avant de changer le monde, on change le train. On sourit à la vie, la vie nous sourit. Rentrez bien, passez une bonne soirée. A demain pour les habitués” .

Les habitués, il y en a beaucoup sur la ligne 7. Habib est désormais célèbre. Cette vidéo où il salue les voyageurs et les conseille, est visionnée plus d’un million de fois. Depuis, il est devenu le conducteur fétiche des usagers de la ligne 7.

Habib est surpris par cette célébrité soudaine. En quelques clics, il est devenu le chouchou du métro. Il est d’autant plus surpris qu’il pense ne rien faire d’extraordinaire, “juste des annonces pour le voyageurs, et, ajoute, il faut être généreux et solidaire.”

>> Lire aussi :Mohamed Choukri, l’analphabète qui deviendra écrivain

Habib le conducteur de métro désormais célèbre

Seulement voilà plusieurs voyageurs sont venus le remercier et le féliciter pour ses messages bienveillants. Du coup, dans les rames circulent “une atmosphère d’humanité. Les gens souriaient.”

C’est Cassandra une jeune habituée de la ligne 7 qui a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. Elle raconte l’effet des messages de Habib sur elle. Ils la mettent de bonne humeur dès qu’elle rentre dans le métro.

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2014/04/03/le-conducteur-de-metro-qui-faisait-rire-ses-passagers/

A l’issue des messages diffusés à l’approche de la gare de l’Est, les gens applaudissent, rigolent. Cassandra révèle avoir voulu montrer l’humanisme de cet homme dans un monde compliqué.

Les motivations de Habib au début n’étaient pas de mettre de l’ambiance, mais de responsabiliser les usagers,  également les rassurer.

Habib a reçu plusieurs commentaires sur son compte et des remerciements. Revers de la médaille, depuis que cette vidéo est passée, il doit se renouveler, ne pouvant plus passer la même annonce.

 

 

 

Mishka Gharbi