Présidentielle : Le syndicat de police Alliance convoque les candidats

 Présidentielle : Le syndicat de police Alliance convoque les candidats

Présidentielle : « Les candidats face à la réalité des policiers », le syndicat de police Alliance organise un débat sur la sécurité. Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Défilé de candidats à la présidentielle, de droite et extrême-droite, pour présenter leur politique sécuritaire. C’est aujourd’hui au cinéma du Club de l’Etoile, à Paris.

 

« Les candidats face à la réalité des flics ». C’est en ces termes que le syndicat Alliance présente cet exercice auquel les postulants à la présidentielle vont se prêter. C’est une première.

Précédemment, le syndicat de police envoyait un simple questionnaire écrit aux candidats. Cet exercice oral devrait permettre aux invités de « s’engager » plus fortement en matière de politique sécuritaire.

Pas de candidat de gauche

Seuls les candidats de droite et extrême-droite ont répondu présent. Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour vont jouer le jeu. Ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui représentera La République en marche, alors qu’Emmanuel Macron ne s’est toujours pas déclaré.

En revanche, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Yannick Jadot ont décliné l’invitation. Jean-Luc Mélenchon n’a tout simplement pas été convié, en raison de « sa haine anti-flic ». Ces candidats de gauche ont préféré accepter l’invitation de la Fondation Abbé Pierre pour un exercice similaire sur le mal-logement.

Projection du film « BAC Nord »

Ceux qui ont répondu présent ne devraient pas se croiser en coulisse. Ils vont passer à la tribune, un par un, à partir de 11h40 ce matin. Valérie Pécresse sera la première à prendre le micro. Chaque candidat disposera de 45 minutes, ils devront se prêter au jeu des questions-réponses de l’assemblée.

Devraient être abordées les thématiques suivantes : les retraites, la réponse pénale, le maintien de l’ordre ou encore le pouvoir d’achat. Au programme il y aura également la projection du film « BAC Nord ». Dans la salle, une centaine de responsables du syndicat de gardiens de la paix.

 

Chloé Juhel