Rabat. 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre

 Rabat. 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre

Cette édition verra la participation de 743 exposants représentant 48 pays, ont annoncé les organisateurs, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cette 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre

Maroc. La 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre, SIEL, du 10 au 19 mai 2024, à Rabat, Espace OLM Souissi. La cérémonie d’ouverture est programmée jeudi 9 mai.

 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec la Région de Rabat- Salé- Kénitra et la Wilaya de Rabat- Salé-Kénitra, la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre, du 10 au 19 mai 2024, à Rabat, Espace OLM Souissi.

Quelque 743 exposants participent à cette édition, dont 290 exposants directs et 453 exposants indirects. Ils représentent un total de 48 pays. Le contenu du Salon riche et varié offrira au public un fonds documentaire qui dépasse les 100.000 titres. Tous les domaines de la pensée et de la littérature sont présents.

L’hôte d’honneur de cette édition est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (l’UNESCO). Un choix qui incarne l’expression des liens privilégiés qui unissent le Maroc et l’Organisation onusienne et traduit d’autre part l’adhésion du Royaume aux valeurs humaines et universelles portées par l’Organisation.

A l’instar des éditions précédentes, le programme culturel offre un large choix d’activités auxquelles participent des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers, pour confirmer la vocation du Maroc comme pays de rencontres, de dialogue et d’échanges culturels.

Plus de 240 activités culturelles rythmeront les journées du salon.  Au menu, des conférences, présentations de nouveaux titres. Des cérémonies d’hommage viendront rendre hommages à certaines figures de renom de la littérature marocaine.

Une fois de plus, cet évènement consolide le rayonnement culturel du Maroc à travers le monde et reflète l’importance croissante du SIEL à l’échelle internationale. Au niveau du Maroc, il continue à jouer un rôle central dans le soutien aux projets de développement social et économique de notre pays, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi

L’industrie du livre et ses perspectives au cœur des débats

Encadré par une équipe spécialisée d’animateurs, l’espace enfant propose des ateliers artistiques et scientifiques animé par la volonté d’attirer la jeunesse vers le monde du livre et de la lecture.

Cette édition introduit également un nouvel espace dédié aux super-héros ; des ateliers seront animés par des illustrateurs de renom et des célébrités du monde de la bande dessinée, de Marvel et de DC Comics.

L’industrie du livre et ses perspectives sont au cœur des débats qui animeront cette édition, à travers des rencontres dédiées aux professionnels du domaine qui porteront sur des thématiques d’actualité.

La 29ème édition du Salon souligne l’importance du partenariat entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Région de Rabat- Salé- Kénitra, la Wilaya de Rabat- Salé- Kénitra, et les partenaires et sponsors impliqués dans l’organisation de cet événement phare de la saison culturelle marocaine. Un partenariat qui mérite d’être salué pour ce qu’il offre aux amoureux du Livre, l’occasion de porter un regard nouveau sur les idées et la créativité.

Le SIEL représente ainsi une nouvelle occasion de déployer la richesse éditoriale, académique, culturelle et créative du Maroc, souligne le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, mais aussi de l’Afrique. Ajoutant que « notre continent, riche de sa jeunesse, de sa pluralité culturelle et de sa créativité, est engagé dans la promotion d’un universalisme pluriel, solidaire et respectueux des identités ».

>> Lire aussi : Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force

Mishka Gharbi