RAM : les pilotes réduisent leur salaire en faveur de leurs collègues

 RAM : les pilotes réduisent leur salaire en faveur de leurs collègues

FADEL SENNA / AFP

Suite aux licenciements de 65 pilotes dus à la crise du Covid-19, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a tenu un référendum pour voter une baisse des salaires des pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) en vue de la réintégration de leurs collègues licenciés. Le projet a été accepté à l’écrasante majorité. Si la compagnie refuse, un préavis de grève sera déposé par l’association.  

Parmi les mesures proposées par l’AMPL en réaction aux licenciements de 65 pilotes figurait « l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés ». À l’issue du référendum, 308 votants ont accepté les résolutions alors que 76 ont voté « non » et 7 ont opté pour le vote blanc.

>> Lire aussi : RAM : mesures face à la perte de 1.058 MDHS/mois par la compagnie

Une réduction de 400 millions de dirhams

C’est une réduction de la masse salariale RAM de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans qui a été acceptée. Par ailleurs, l’ensemble des pilotes affirme soutenir le plan de relance de RAM « par sa contribution sous forme de baisse salariale et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH ».

Préavis de grève

L’Association marocaine des pilotes de ligne compte informer le management RAM de cette proposition afin d’entamer un dialogue « responsable et apaisé en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés ». Elle compte en outre saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation.

« En cas de non-aboutissement de ces démarches […], un préavis de grève sera déposé dans des délais fixés par l’AMPL dont la date serait ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des évènements et du contexte sanitaire national », prévient l’Association marocaine des pilotes de ligne.

>> Lire aussi : Economie. Le secteur du tourisme marocain est à genoux

Malika El Kettani