Réfugiés ukrainiens : les aides de l’Etat français

 Réfugiés ukrainiens : les aides de l’Etat français

« Je m’engage pour l’Ukraine », une plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser en faveur de l’accueil des réfugiés ukrainiens. ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

55 000 réfugiés ukrainiens sont en France. L’Etat propose de les accompagner : gratuité des crèches pour les enfants et aides de la CAF pour le logement.

 

Un coup de pouce des pouvoirs publics pour aider les réfugiés ukrainiens à trouver un logement. Après la phase de l’hébergement d’urgence proposée pour toutes celles et ceux qui débarquent sur le sol français pour avoir fui la guerre, le gouvernement a décidé de leur donner droit à l’aide personnalisée au logement, majorée du complément familial, mais aussi à des prestations familiales d’entretien. Les caisses d’allocations familiales et les préfectures travailleront de concert sur ce type de dossier.

Favoriser l’apprentissage du français

Autre mesure exceptionnelle pour accompagner ces familles : les enfants ukrainiens pourront être accueillis en crèche gratuitement. Les caisses d’allocations familiales prendront directement en charge le coût de leur accueil. L’accueil en crèche permettra de « favoriser » l’apprentissage du français des jeunes enfants. Il permettra également à leurs parents « de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France », notamment pour trouver un logement ou un emploi.

« Je m’engage pour l’Ukraine »

Afin de pouvoir accueillir ces enfants, les crèches doivent signaler leurs places disponibles auprès du préfet de leur département. Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine ».

Enfants scolarisés

Le ministère de l’Éducation a mis en place début mars une « cellule Ukraine » qui travaille chaque jour à anticiper l’accueil des enfants ukrainiens. Aujourd’hui, selon les derniers chiffres, plus de 6 800 enfants ukrainiens sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France, principalement dans les académies de Nice, Versailles, Grenoble et Lyon.

 

>> A lire aussi : 

Occupation d’un immeuble vide pour en faire une « Ambassade des immigrés »

Réfugiés : des organisations réclament un accueil digne pour tous

Présidentielle : Utopia 56 veut mettre en avant la question de l’accueil des réfugiés

 

Chloé Juhel