Les crises et la hausse des prix impactent le Ramadan selon l’UNHCR

 Les crises et la hausse des prix impactent le Ramadan selon l’UNHCR

Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Covid-19, conflits, autant de facteurs participant à la hausse des prix des denrées alimentaires, le tout impactant le Ramadan 2022.

 

Le monde connaît une hausse du prix des denrées alimentaires spectaculaire. Le Covid-19, qui a largement ralenti l’économie mondiale, les crises financières au Liban, notamment frappé par une explosion d’ampleur en 2020, et en Syrie, laissée en ruine par plus de 10 ans de guerre. Vient s’ajouter à tout ça, la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a « entraîné des hausses de prix allant de 30 à 50% pour des produits de base comme la farine de blé et l’huile de cuisson au Liban, en Syrie et au Yémen » selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Une hausse qui impacte directement le Ramadan au Moyen-Orient mais aussi au Maghreb.

Moins festif

« La dernière fois que mes enfants et moi avons mangé de la viande, c’était il y a un an, pendant le Ramadan (…) Cette année, le Ramadan ne sera pas festif » regrette une mère célibataire syrienne réfugiée au Liban depuis 2011. Dans un autre témoignage recueilli par l’UNHCR, un réfugié syrien vivant en Algérie fait également part de ses difficultés. Si à son arrivée, il pouvait compter sur l’aide des locaux, avec la hausse des prix et le Covid-19, la donne a changé : « Cette année, le Ramadan est plus difficile que jamais, car les personnes qui nous ont aidés au début de la pandémie ont également perdu leur emploi et vivent dans des conditions précaires ».

Aides

Ce réfugié syrien en Algérie témoigne des difficultés financières grandissantes de ses compatriotes. Selon ce dernier, nombre d’entre eux « doivent au moins un an de loyer ». Pour la quatrième année consécutive, à l’occasion de ce mois sacré, l’UNHCR appelle à soutenir les millions de réfugiés et de déplacés internes, à travers une campagne de collecte de fonds. Le but étant « d’aider 100 000 familles dans la région et au-delà, en leur fournissant une assistance en espèces et d’autres formes de soutien ».

 

Charly Célinain