Régionales et départementales : où se positionne le RN ? Et LREM ?

 Régionales et départementales : où se positionne le RN ? Et LREM ?

© kotoyamagami – stock.adobe.com

La France a tenu dimanche ses élections régionales et départementales, lesquelles ont connu une abstention record. Plus de deux Français sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors du premier tour des élections régionales. L’analyse des premiers résultats dément d’ores et déjà les pronostics d’une avancée spectaculaire du Rassemblement National (RN). Il n’en est rien.

Dans les derniers sondages, le RN arrivait en tête dans 6 régions. Il ne l’est que dans une seule et avec une très courte avance. Thierry Mariani (RN) est en tête avec 34.8% des voix contre 33.7% pour Renaud Muselier (LR). Autre fait majeur de cette élection, c’est le recul spectaculaire des listes de la République en Marche et ses alliés. Elles sont déjà éliminées en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

>> Lire aussi : Régionales : le front républicain tiendra-t-il face à la vague d’extrême droite ?

Droite ? Gauche ?

Les électeurs ont favorisé les candidats de la droite traditionnelle. Les Républicains, qui président 7 régions, occupent la première place de ce scrutin à l’échelle nationale, avec entre 27.2% et 29.3% des voix, loin devant le RN qui n’est qu’à 19%. Quant à la gauche et contrairement aux prévisions pessimistes, la récolte est globalement bonne. Dans les 5 régions dirigées par le Parti socialiste (PS), les sortants ont obtenu la première place lors de ce premier tour : Carole Delga a obtenu 40% des voix en Occitanie, Alain Rousset 28.6% en Nouvelle-Aquitaine, François Bonneau 25.6% en Centre-Val de Loire, Loïg Chesnais-Girard 20.8% en Bretagne. 

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) réalise un score de l’ordre de 12.9%, mieux qu’en 2015, mais en-deçà des dernières municipales. Il reste derrière le PS qui retrouve des couleurs lors de ces élections. D’après les estimations fournies par Ipsos-Sopra-Stéria, le PS a recueilli 15.6% des votes.

La France Insoumise (FI) continue dans sa chute. Elle totaliserait 5.3% des votes.

>> Lire aussi : Municipales en France : la vague verte a déferlé sur les localités

Les principaux résultats

  • Île-de-France : Valérie Pecresse, présidente sortante (LR), arrive en tête avec 36.4% des voix loin devant ses adversaires
  • Hauts-de-France : Xavier Bertrand, président sortant (LR) est en tête avec 43.1% des voix
  • PACA : Thierry Mariani (RN) arrive en tête avec 34.8% au coude à coude avec le président sortant, Renaud Muselier (33.7%)
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez, président sortant (LR) arrive largement en tête avec 43.8% des voix
  • Grand Est : Jean Rottner (LR-UDI), président sortant, est en tête avec 31.5% des voix
  • Occitanie : Carole Delga (PS), présidente sortante, est en tête avec 39.6% des voix
  • Normandie : Hervé Morin, président sortant, arrive en tête avec 35.1% des voix
  • Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset (PS), président sortant, arrive en tête avec 28.6%

La bataille du deuxième tour est déjà lancée et le jeu des alliances engagé.

>> Lire aussi : Départementales. “Quand la gauche est divisée, elle perd”, Karim Bouamrane maire socialiste de Saint-Ouen

Les réactions

Les déclarations des responsables politiques fusent sur tous les plateaux télé.  Yannick Jadot, sur LCI, annonce que « EELV prendra ses responsabilités afin de garantir qu’il n’y ait pas de victoire du RN ». Marine Le Pen, présidente du RN, a déclaré : « Nos électeurs ne se sont pas déplacés, j’appelle au sursaut ». Christian Jacob, président des Républicains, n’est pas favorable à la fusion des listes : « On l’a vu aux municipales, les fusions génèrent souvent de la confusion dans l’électorat. Il vaut mieux rester dans la clarté. Ensuite, chacun prendra ses responsabilités. Nous ferons tout effectivement pour que ni l’extrême droite, ni l’extrême gauche ne puissent présider une région ». Quant à Jean-Luc Mélenchon (FI), il réclame « une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote » et déclare qu’il « fera tout pour ne pas donner de région au RN ». 

>> Lire aussi : L’abstention, la grande gagnante des élections

Malika El Kettani