Salon LittExil et Prix littéraire de la Porte Dorée, Samedi 26 juin 2021

 Salon LittExil et Prix littéraire de la Porte Dorée, Samedi 26 juin 2021

Au Salon LittExil sera présenté un hors série de la revue du musée

Pour sa cinquième édition, le salon LittExil invite des auteurs et des éditeurs sensibles aux thématiques de l’exil et des migrations. Le Prix littéraire de la Porte Dorée sera remis à cette occasion.

En partenariat avec le Collège d’études mondiales-Fondation Maison des sciences de l’homme, Chaire « Exil et migrations » d’Alexis Nuselovici – Nouss, cette cinquième édition du salon LittExil met l’accent sur les innovations littéraires. Les rencontres et débats interrogeront autant les formes stylistiques que le choix des thématiques.

Des auteurs, des revues et des éditeurs invités présenteront au cours de cette journée leurs publications. Des rencontres avec le public et des séances de dédicace sont prévues. Temps fort du salon, un grand entretien avec Hélène Gestern. Une romancière, spécialiste des recherches sur les écrits autobiographiques. Elle est l’auteure du roman « Armen. L’exil et l’écriture », paru aux Éditions Arléa, en 2020. Cet entretien sera animé par Alexis Nouss, professeur de littérature comparée et titulaire de la Chaire “Exil et migrations”.

Une table ronde se penche sur cet exil qui engage des expérimentations nouvelles à travers l’écriture et les différents genres littéraires; l’autobiographie et la documentation historique ou encore la fiction. Une rencontre animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations.  Deux écrivaines, Sedef Ecer et Tassadit Imache sont invitées à raconter leurs propres expériences.

Forum Génération Égalité à Paris, du 30 juin au 2 juillet

A la même occasion, sera présenté le hors-série de la revue du musée, Femmes et migrations. La revue est élaborée en partenariat avec le Forum Génération Égalité. Un numéro spécial qui porte sur le thème; Corps des femmes en migration. Lire le numéro en ligne.

>> Lire aussi :Gabès Cinéma FEN : Karim Sayad montre l’exil autrement

Initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, le Forum Génération Égalité est le rassemblement féministe mondial le plus important depuis la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, de Pékin 1995. Le Forum aura lieu à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021.

Clôture en beauté avec la remise du Prix littéraire de la Porte Dorée. La cérémonie sera animée par Gladys Marivat, journaliste pour Le Monde. Créé en 2010, ce Prix récompense chaque année, un récit de langue française, ayant pour thème l’exil, les migrations et les identités plurielles. En attendant Samedi !

Mishka Gharbi