Semaine d’Avignon avec la pièce Traces, Discours aux Nations Africaines

 Semaine d’Avignon avec la pièce Traces, Discours aux Nations Africaines

La semaine d’Avignon donne la part belle au Théâtre

La  74 ème édition  du festival Avignon n’a pas eu lieu mais la semaine d’Art en Avignon, si. Du 23 au 31 octobre 2020.

En plein confinement et dans la déception de l’annulation, les équipes du Festival ont décidé de remonter aux sources. La Semaine d’art en Avignon existe bel et bien. Il s’agit du premier nom donné en 1947 par le Maire Georges Pons et Jean Vilar à l’événement qui allait devenir  plus tard le Festival d’Avignon.

Au cours de cette semaine d’Art, 7 spectacles seront présentés dans une dizaine de lieux d’Avignon et ses alentours. La Fabrica, le Théâtre Benoît-XII, la Chapelle des Pénitents blancs, l’auditorium de La Collection Lambert, le Complexe socio-culturel de La Barbière et bien d’autres seront de la partie. Onze ateliers et des performances autour d’un programme articulé sur le désir et sur la mort.

>> Lire aussi :Le Festival d’Automne ouvre ses portes, une édition plus engagée et solidaire

La semaine d’Avignon donne la part belle au Théâtre. Au programme, la pièce Traces, Discours aux nations africaines de Felwine Sarr. Une œuvre sénégalaise qui se produit pour la première fois en France,  avec Étienne Minoungou.

La résistance d’Avignon

C’est l’histoire d’un homme qui revient dans son continent, l’Afrique, après des pérégrinations à travers le monde. Il est porteur d’un message d’espoir. Debout, il prend la parole et raconte le monde tel qu’il l’a vu et tel qu’il l’entrevoit. Son discours est authentique, sans concession ni faux jugement.

La semaine d’Avignon, c’est une manière différente d’accueillir spectacles, artistes et public. Un défi mais aussi une aventure, comme si c’était la première fois. Comme s’il n’y avait pas eu plus de soixante-dix années de Festival.

https://www.facebook.com/festival.avignon/

Personne ne sait vraiment à quoi ressemblera l’atmosphère que dégagera cette semaine. Sera-t-elle plus intime et plus libre ? Plus conviviale et joyeuse ? Plus riche en débats ? Nul ne peut anticiper. Une certitude cependant,  la semaine d’Avignon est la conséquence heureuse d’une terrible catastrophe planétaire qui a touché de plein fouet le monde de la culture et des Arts. Le Festival rate son rendez-vous avec ses fidèles mais offre tout de même une magnifique alternative.

Mishka Gharbi