Silsila, le voyage des regards, une exposition organisée par l’Institut des Cultures d’Islam

 Silsila, le voyage des regards, une exposition organisée par l’Institut des Cultures d’Islam

Silsila ou les œuvres qui interpellent les regards et invitent aux voyages

Une exposition collective, Silsila, série en arabe, du 31 mars au 31 juillet 2022, à l’espace ICI Stephenson, organisée par l’Institut des Cultures d’Islam.

Au moment où prospèrent les tentatives de polarisation de la pensée, frôlant l’embrigadement, l’exposition « Silsila, le voyage des regards », présentée du 31 mars au 31 juillet 2022 par l’Institut des Cultures d’Islam, se veut un éventail qui met en lumière les subtilités des nuances.

Silsila, c’est encore une œuvre collective qui évoque les liens de sang, d’amitié ou tout simplement fugaces qui unissent les êtres et les événements. Un enchainement de maillons originaux, dissociables ou indissociables, à souhait, témoignant de destinées faites pour se rencontrer. C’est aussi un témoignage d’une diversité autant artistique qu’humaine.

Les artistes, qui y participent, vivant en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un processus migratoire. Avec Himat M. Ali, M’Barka Amor, Ouassila Arras, Sabrina Belouaar, Yasmina Benabderrahmane, Rachid Boukharta, Dalila Dalléas Bouzar, Ymane Fakhir, Randa Maroufi, Katayoûn Rouhi, Maya-Inès Touam, Rayan Yasmineh, Haythem Zakaria.

Tissant les fils de leurs origines, combinant les courants picturaux et les registres, la figuration et l’abstraction, ils convoquent des imaginaires multiples. Les transmissions s’accomplissent dans et par l’art.  A travers leurs souvenirs, des symboles et des rites, ils explorent l’histoire de l’art et de la poésie, interrogeant leurs héritages.

Le conte pour une touche de magie

Des artistes qui transgressent les normes et les traditions, tout en les assimilant. Entre passé, présent et futur, vers lequel ils se projettent, leurs œuvres interpellent les regards et invitent aux voyages. Intégrant les codes de l’orientalisme et les clichés pour les détourner.

A l’occasion du mois de Ramadan, le programme est enrichi de conférences avec des artistes issus de la diversité qui viendront témoigner de leur parcours.

Pour le jeune public, des ciné-goûters, spectacles et ateliers de pratique artistique sont au menu. Une médiatrice culturelle guidera les visiteurs, tous les samedis à 15 heures.

L’évènement aura lieu à L’Institut des Cultures d’Islam,  un espace ancré dans le quartier de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde. A la fois centre d’art et scène musicale, c’est aussi un lieu de dialogue.

L’exposition qui démarre le 31 mars, s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mettant les femmes à l’honneur. Des conteuses légendaires du Maroc, du Liban, d’Algérie et du Mali seront présentes pour apporter leurs touches de magie.

>> Lire aussi :Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris

Mishka Gharbi