Sport : baisse de l’aide à l’inscription en clubs

 Sport : baisse de l’aide à l’inscription en clubs

Illustration – (Photo : Nicolas TUCAT / AFP)

Les enfants de 6 à 14 ans sont désormais exclus du « pass Sport », il est réservé aux ados. Une décision qui indigne le monde du sport.

La situation des finances publiques vient encore d’écorner l’héritage olympique. Le « pass Sport » a été institué en 2021 pour dynamiser la pratique sportive et aider les familles modestes à payer l’inscription des enfants en clubs.

L’annonce cette semaine que l’aide serait réservée aux enfants âgés de 14 à 17 ans, bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, a déclenché de vives réactions dans le monde du sport mais aussi politiques. Même si l’aide passe de 50 à 70 euros.

Accueillir sans discrimination

Ce dispositif était doté de 100 millions d’euros de budget annuel à ses débuts. Pour 2025, il passe de 75 à 40 millions. Avec ce énième rabotage, il est donc divisé par plus de deux.

Sport populaire par excellence, le foot s’est insurgé. Plus d’un tiers de ses licenciés de moins de 14 ans avait bénéficié de la mesure l’année dernière, soit 375 000 enfants sur 977 000.

La Fédération française de foot rappelle « la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière, le plus grand nombre d’enfants ».

Même irritation de la part de la fédération de basket.

Cinq milliards d’économies

Depuis septembre 2024, le budget des Sports ne cesse d’être rogné. Petit budget, traditionnelle variable d’ajustement, il a été entamé à peine les JO finis et malgré les promesses d’encourager les pratiques sportives, il se voit encore diminué.

Le gouvernement vient d’annoncer cinq milliards d’euros d’économies pour les dépenses publiques « dès cet été ».