Suspension des vols pour le Maroc jusqu’au 21 mai 2021

 Suspension des vols pour le Maroc jusqu’au 21 mai 2021

Personnes attendant leurs vols à l’aéroport de Marrrakech le 15 mars 2021 (AFP)

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement marocain, l’aviation civile a décidé de suspendre les vols jusqu’au 21 mai. Les trajets vers 39 pays, dont la France, la Belgique ou l’Espagne sont donc annulés. Le Royaume autorise quelques vols de rapatriement pour quitter le Maroc.

Les passagers marocains gardaient encore l’espoir d’une possible éclaircie sur le ciel marocain avant ou pendant le Ramadan. Le couperet est tombé. Pas de retour à la normale sur les vols vers ou à destination du Maroc avant le 21 mai.

Les pays concernés par ces restrictions sont au nombre de 39. On dénombre notamment la France, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne mais aussi plusieurs pays arabes et africains.

>>Lire aussi : Vidéo : Brahim Bouhlel et Zbarbooking risquent la prison

Quelques vols et ferries spéciaux vers la France et l’Espagne

Pour répondre à la demande importante de retour vers leurs pays d’origine, la France et l’Espagne affrètent des avions et des ferries spéciaux. Les personnes désirant revenir en Hexagone par voie maritime le 10 avril 2021 (Tanger Med-Marseille) doivent remplir un formulaire mis à leur disposition par l’Ambassade de France au Maroc.

On recense quelques 3000 espagnols et près de 4000 français dans le Royaume bloqués par la fermeture. Plusieurs vols et ferries ont pu commencer à faire la liaison entre le Maroc et l’Espagne ces derniers jours pour rapatrier les ressortissants bloqués.

>>Lire aussi : Découverte d’un possible “variant marocain” du Covid19

Couvre feu nocturne et reprise de la campagne de vaccination

En ce qui concerne la vaccination, le Royaume a du faire face à la pénurie de vaccins, comme de nombreux pays dans le monde. Pourtant, le Maroc ouvre la voie aux vaccins russes Sputnik et Johnson&Johnson en plus des AstraZeneca et Sinopharm qu’il utilise jusque là. 12,5 millions de doses d’AstraZeneca en provenance d’Inde seraient sur le point d’arriver. Ils devraient arriver en même temps que les 2 millions de doses du vaccin Sinopharm. 500 000 doses de Sputnik-V sont aussi attendues. Malgré ces perturbations, le Royaume reste dans le top 10 des pays les plus avancés dans leur campagne de vaccination.

D’un point de vue sanitaire, l’état d’urgence est maintenu. On a pu comptabiliser près de 500 000 cas et près de 8900 décès. Les autorités envisagent d’élaborer un couvre-feu nocturne, de 19h à 5h lors du prochain ramadan. Celui-ci débutera vraisemblablement le 13 avril prochain.

>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.