« Talents des Cités » souffle ses 20 bougies

 « Talents des Cités » souffle ses 20 bougies

« Talents des Cités » 2021 – Inscription au concours avant le 13 juin 2021. Crédit photo : « Talents des Cités » / Facebook

Il vous reste trois jours pour tenter votre chance dans ce concours « Talents des Cités » qui récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville.

« Vous avez envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires de la ville ? ». Les candidats à l’édition 2021 de « Talents des Cités » sont invités à inscrire leur projet avant le 13 juin. Chaque année, plus de 400 dossiers sont reçus. Ce concours récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers.

Venus de la France entière, une quarantaine de lauréats régionaux puis nationaux vont donc être distingués. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, il s’agit d’une opération « positive et concrète » organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.

Remise de prix en novembre

Les jurys régionaux vont se réunir courant juin et en juillet dans toute la France pour désigner les candidats. Puis une sélection nationale « Talents des Cités » aura lieu cet été. Mi-septembre, un jury désignera ensuite les lauréats. Le 7 octobre prochain aura, enfin, lieu la remise de prix, au ministère de la Ville, comme la coutume le veut maintenant depuis 20 ans, en présence des partenaires du concours, sous la présidence du Sénat et du Cabinet du Ministre.

70 000 euros de dotations annuelles

A la fois symbole de l’esprit entrepreneurial et de l’engagement citoyen dans les quartiers, chaque année, et ce depuis 20 ans, les lauréats sont les ambassadeurs de tous ceux qui lancent des projets créateurs d’activités et d’emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Au total, 674 créateurs d’entreprise ont été récompensés et 70 000 euros de dotations sont attribués chaque année.

>> Lire aussi : Concours d’écriture autour de la question des identités

 

Chloé Juhel