« Tu seras féministe mon fils » la formule qui inspire Nawel Dombrowsky

  « Tu seras féministe mon fils » la formule qui inspire Nawel Dombrowsky

Nawel Dombrowsky lance son spectacle « Les Femmes à la cuisine ».

La dame à la couronne de fleurs ou Nawel Dombrowsky lance son spectacle « Les Femmes à la cuisine ».

Si les femmes sont à la cuisine ce n’est pas tant pour confectionner de bons petits plats. Mais pour rêver le monde autrement. Et pourquoi pas, pour fomenter des plans diaboliques. Plus concrètement, pour se sortir d’une condition qui paraissait il n’y a pas longtemps, une fatalité.

Les ménagères dociles, le clip éponyme en témoigne, échafaudent dans la bonne humeur la casse du siècle. La cuisine est aussi le lieu à partir duquel on examine les maux des temps présents ; la violence, la précarité, l’exil et la guerre. La cuisine est enfin l’endroit privilégié pour se confier entre copines sur l’amour, la jalousie, l’instinct maternel. Une ode féministe, certes, humaniste surtout.

>> Lire aussi : Fatima Ouassak parle de son premier ouvrage « La puissance des mères »

Comédienne, poétesse, chanteuse et danseuse, Nawel Dombrowsky a grandi dans le monde du spectacle. Son père est comédien. Elle débute sur scène dès l’âge de sept ans dans la comédie musicale « Macadam swing ». Après des études de théâtre et de danse, elle fait ses premiers pas à Paris en intégrant des troupes de théâtre. Elle a appris à incarner des personnages différents et complexes.

Des chansons tendres ou drôles, d’autres franchement engagées

Le soir du 31 décembre, elle écrivait sur sa page face-book qu’une citation lue sur un mur “Tu seras féministe mon fils” l’a fortement inspirée.

Après avoir joué au théâtre et interprété des reprises, Nawel aspire à chanter son propre répertoire. La rencontre avec le poète Yanowski, du «Cirque des Mirages », fut décisive. Elle se met à rêver à une collaboration. Le rêve est exaucé. Ensemble ils créent le spectacle « Les Femmes à la cuisine » dont il écrit et compose les chansons que Nawel interprète. Des chansons tendres ou drôles, d’autres franchement engagées. Le texte y occupe une place de choix à l’instar de la chanson française à texte.

Programmé du mercredi 13 janvier au mercredi 3 mars 2021 au  Théâtre de l’Essaion à Paris, le spectacle « Les Femmes à la cuisine » n’est pas encore confirmé. Les restrictions sanitaires ont frappé de plein fouet le monde de la culture. Espérons pas pour longtemps !

Mishka Gharbi