Tunisie : 8 août, Tunisiens et migrants sont appelés à se faire vacciner

 Tunisie : 8 août, Tunisiens et migrants sont appelés à se faire vacciner

La Tunisie a confirmé la possibilité de vacciner plus d’un million de citoyens et de migrants, au cours de cette journée porte ouverte

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a appelé les réfugiés, demandeurs d’asile et migrants de plus de 40 ans à se faire vacciner contre le coronavirus, le 8 août 2021. C’est un droit.

Dr Hechmi Louzir, responsable de l’Institut Pasteur de Tunis et chef de la campagne de vaccination, a précisé que « les dons de vaccins vont permettre d’accélérer la vaccination pour réaliser notre objectif de vacciner à peu près 50 % de la population d’ici la mi-octobre ».  De quoi « réduire la circulation du virus dans le pays », a-t-il ajouté, confiant, dans une déclaration à l’AFP.

Dr Louzir, a,  en outre, confirmé qu’à l’instar des Tunisiens, tous les réfugiés, demandeurs d’asile et migrants jouissent de ce droit, avec la nécessité de fournir un justificatif d’âge, compte tenu des spécificités de certains vaccins.

Après un grand cafouillage et une campagne de vaccination au ralenti, faute de doses suffisantes, ayant causé la mort de milliers de personnes, la Tunisie se reprend grâce, entre autres, aux dons qui ont afflué des quatre coins de la planète, suite à l’appel lancé par les Tunisiens, par la diaspora et par les plus hautes autorités du pays.

5 millions de dose d’ici la mi-octobre

La Tunisie a donc confirmé la possibilité de vacciner plus d’un million de citoyens et de migrants, lors de cette journée porte ouverte de vaccination, prévue dimanche 8 août. La liste des centres de vaccination a été rendue publique. Un maillage territorial réussi. Aucune région n’est en reste.

La Tunisie a reçu 3,2 millions de doses et devrait dépasser les 5 millions d’ici la mi-août, selon les prévisions du ministère de la Santé. Également, grâce aux dons, le pays qui comptait moins de 100 lits de réanimation dans le secteur public, avant la pandémie, en a désormais 500.

Des pays arabes; l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte et les Émirats arabes unis, et, voisins, à l’instar de l’Algérie et du Maroc, européens, notamment la France et l’Italie, ont envoyé des tonnes de matériel médical. La Mauritanie a offert 15 tonnes de poisson. Ce geste d’un pays, lui aussi en grandes difficultés, a ému les Tunisiens qui ont exprimé leur profonde reconnaissance aux Mauritaniens à travers les réseaux sociaux. L’humour en plus. Certains avaient même proposé, en ces temps de crises multiples que connait le pays, d’organiser des barbecues géants pour remonter le moral des Tunisiens !

>> Lire aussi :Vaccins : levée temporaire des brevets, oui pour le Maroc, la France et l’Espagne

Mishka Gharbi