Fadhel Abdelkefi obtient un non-lieu

 Fadhel Abdelkefi obtient un non-lieu

Fadhel Abdelkefi


L'ancien ministre du Budget et ministre par intérim du Développement, de l'Investissement et de la coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, comparaissait hier jeudi 14 septembre 2017 devant la chambre correctionnelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis dans une affaire d’escroquerie présumée aux douanes tunisiennes. Le procureur a requis un non-lieu afin de clore le dossier.


Pour rappel, Abdelkefi avait comparu le lundi 4 septembre 2017, en état de liberté, devant la chambre correctionnelle en question. L’affaire est en lien avec un jugement en première instance prononcé par contumace contre Fadhel Abdelkefi, en tant que représentant légal de l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.


Sur le fond, la justice a établi qu’il n’y a jamais eu véritablement un transfert de fonds vers le Maroc, où officie une autre entreprise du groupe Abdelkafi, mais « simplement celui d’un logiciel informatique » mis au point par des ingénieurs tunisiens. Selon des sources judiciaires, l’affaire avait par ailleurs bel et bien été régularisée par la Banque centrale depuis la date des faits reprochés à M. Abdelkefi.


Sur la forme, le juge a décidé de classer l'affaire étant donné que le délai de jugement a dépassé les 3 ans, ce qui résulte en un vice de forme : même en l’absence de prescription l’affaire devient irrecevable sur la forme.


Fadhel Abdelkefi avait décidé de démissionner de ses deux postes de ministre du Budget et du Développement suite à la révélation de cette affaire. « Un geste empreint de civisme », premier en son genre sous la 2ème République, salué en tant que tel par une partie de la classe politique. Pour autant cela signifie-t-il qu’Abdelkafi est de nouveau ministrable ? Rien n’est moins sûr.


 


S.S

Seif Soudani