« Une dose d’équité » : Des vaccins par, et pour, tous

 « Une dose d’équité » : Des vaccins par, et pour, tous

MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Acquérir des doses, injecter de doses, à l’heure où le vaccin contre le Covid-19 est une préoccupation mondiale, Amnesty international milite pour une « dose d’équité ».

 

Campagne

« Nul ne doit être privé de l’accès aux soins de santé, y compris aux vaccins, en raison de son lieu de résidence, de son identité ou de ses revenus » selon le responsable Justice économique et sociale à Amnesty International, Stephen Cockburn.

L’ONG lance (11 mars) une campagne pour un accès universel aux vaccins anti-Covid-19 intitulée « une dose d’équité ». Dans le but que les pays les plus riches ne soient plus les seuls à bénéficier de la grande majorité des doses. « Cette campagne invite les entreprises pharmaceutiques à partager leurs connaissances et leur technologie ». Ce qui permettrait de produire plus de vaccins et de les partager équitablement à travers le monde.

Partage

Le déséquilibre est criant. « Les pays riches ont acheté plus de la moitié des stocks de vaccins, alors qu’ils ne représentent que 16 % de la population mondiale », précise Amnesty. Pourtant, l’OMS avait tente d’éviter une telle situation en créant le Groupement d’accès aux technologies contre la Covid-19 (C-TAP).

Ce dispositif devait permettre aux entreprises pharmaceutiques de mutualiser les données et connaissances. Mais également de « favoriser l’octroi de licences de production et le transfert de technologie à d’autres fabricants potentiels ». Jusqu’ici le dispositif n’a pas eu le succès escompté.

Responsabilités

Outre l’obstruction au partage des connaissances de la part, notamment, de AstraZeneca, Moderna ou encore Pfizer BioNTech, Amnesty pointe l’inertie des gouvernements. « Les gouvernements doivent s’acquitter de leurs obligations en termes de droits humains. Et soutenir la proposition de dérogation à certaines dispositions de l’accord sur les ADPIC. Un traité mondial qui régit les droits de propriété intellectuelle et qui restreint bien souvent où, quand et comment les médicaments sont produits », avance l’ONG.

Lever les protections de propriété intellectuelle, comme l’application de brevets, des solutions qui semblent aujourd’hui être un objectif compliqué à atteindre même avec la campagne « une dose d’équité ».

 

>> Lire aussi : 

Covid-19. Les pays riches appelés à soutenir la vaccination mondiale

Nouvelles arrivées de vaccins gratuits en Afrique grâce à Covax

Covax, première et espoir pour la vaccination mondiale

 

 

Charly Célinain