Wax on the Table : associer motifs africains et art de la table à la française

C’est alors qu’elle avait besoin de changement dans son parcours professionnel qu’Absa Sar Chay décide de lancer ce projet original, et un peu fou. Marier ses deux cultures : la France où elle a grandi et le Sénégal de ses parents. De cette fusion, naît Wax on the table, la première marque de porcelaine de table aux motifs africains.

« Wax on the Table a pour concept le mariage élégant et raffiné de la noble porcelaine, fleuron du patrimoine français, avec les couleurs et graphismes inspirés du tissu « Wax », élément représentatif du continent africain », explique le site de la marque. Mais, pour sa fondatrice, il s’agissait plus simplement de « marier les deux cultures qui (la) composent ».

Lire aussi >> Une plateforme 3.0 pour valoriser l’entrepreneuriat marocain dans le monde

En effet, Absa Sar Chay aime se rappeler que son père, tout Sénégalais qu’il était, restait très attaché à certains codes de la table française. Il tenait ainsi au « rituel du dîner à table chaque soir en famille avec des services de vaisselle de qualité ». Mais, aussi avec des services de table en bois venant d’Afrique, se rappelle-t-elle.

 

Un mariage difficile à faire accepter

Donc, lorsqu’elle cherche à changer de carrière, son projet de vaisselle aux motifs africains « était une évidence ». Pour elle, « c’est comme un legs » de son père confie-t-elle à l’organisation Africa Women Experts. C’est aussi sa manière de « rendre hommage à la France et à l’Afrique, en créant un nouvel équilibre plein de personnalité, un nouvel art de la table ».

Mais, de l’idée à la concrétisation, le chemin n’a pas été simple. Elle se rappelle que « ça a été la croix et la bannière pour trouver un professionnel qui veuille travailler » avec elle. Le secteur de la porcelaine se révèle en effet plutôt conservateur. Et l’idée d’y associer les motifs colorés et luxuriants que l’on retrouve sur les tissus wax n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme.

 

Les premières collections de Wax on the table sortent du four

Elle finit tout de même par trouver des professionnels de la porcelaine à Limoges, capitale française de cette industrie. La réputation de la porcelaine éponyme contribue à la renommée de la petite ville depuis le 18e siècle. Le recours à des spécialistes limougeauds constitue par ailleurs un gage de qualité pour les futures collections de Wax on the table exclusivement “Made in France”.

Fondée en 2019, la marque entend d’ailleurs « devenir la marque française de référence en matière de vaisselle ethnique haut de gamme ». Absa Sar Chay avait déjà commencé à réaliser ses croquis et designs et à suivre des formations.

Puis, elle a lancé avec succès une campagne de crowdfunding en décembre 2021. La mère de famille, qui a démarré son aventure sur ses fonds propres, souhaite maintenant développer la gamme et lancer la campagne marketing. Deux collections sont déjà disponibles à la commande, et d’autres devraient voir le jour prochainement.

Rached Cherif