Maroc.Le roi Mohammed VI à Doha au terme d’une visite de plusieurs jours aux Emirats

Le roi du Maroc Mohammed VI (D) accueilli par l'Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani (G) lors d'une cérémonie officielle à l'occasion de sa visite officielle à Doha, au Qatar, le 12 novembre 2017. CONSEIL EMIRAT DU QATAR / ANADOLU AGENCY

Le roi Mohammed VI et l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, ont eu des entretiens en tête-à-tête, dimanche 12 novembre à Doha, où le souverain marocain était arrivé pour une visite officielle qui a suscité un intérêt particulier des medias arabes.

La visite du roi du Maroc au Qatar intervient au terme d’une visite de plusieurs jours aux Emirats arabes unis. Les entretiens entre Mohammed VI et l’Emir du Qatar ont porté sur les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays et leur ferme volonté de consolider davantage la coopération bilatérale dans différents domaines. Les deux chefs d’Etat se sont également entretenus des sujets d’intérêt commun d’ordre régional et international.

Plusieurs analystes parlent d’une médiation du roi du Maroc pour trouver une issue à la crise entre l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn d’une part, et le Qatar d’autre part.  Le Maroc avait adopté une position de neutralité positive. Cette action est justifiée par les rapports étroits du roi du Maroc avec les dirigeants des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), ce qui accrédite la possibilité d’une intermédiation marocaine dans cette crise qui envenime les relations des pays de toute la région.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito