4ème forum de coproduction en Méditerranée à Marseille

 4ème forum de coproduction en Méditerranée à Marseille

DR

Du 19 au 21 Octobre 2022, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), se tiendra le 4ème Forum de Coproduction en Méditerranée. Un espace de travail et de rencontres pour 11 projets portés par des cinéastes et producteurs méditerranéens (Maroc, Liban, Tunisie, Egypte, Albanie, Palestine, Italie) qui pourront rencontrer leurs homologues de l’autre rive.

L’une des difficultés majeures pour les artistes ou les productions du Sud de la Méditerranée est de pouvoir compléter leur budget qui se base sur un marché trop restreint. Ils ont souvent besoin de prendre attache avec des coproducteurs, distributeurs ou fonds de soutien. C’est justement sur cet aspect que l’association Meditalents a décidé d’agir.

Allant du domaine de l’écriture au développement de projets cinématographiques, elle organise des résidences d’écriture. Elle peut ainsi accompagner les talents jusqu’à la production. C’est ainsi qu’elle organise un 4ème forum de la coproduction en Méditerranée du 19 au 21 Octobre 2022. 11 projets de long-métrages, fictions et documentaires, issus de 7 pays différents (Albanie, Egypte, Italie, Liban, Maroc, Tunisie, Palestine) seront présentés à un panel de professionnels (coproduction, distribution, responsables de fonds de soutien ou de financement) avec l’octroi de deux prix.

En lice dans la sélection officielle, on pourra par exemple retrouver les documentaires « A la recherche de Woody » de la réalisatrice égyptienne, Sara Shazli ou « Bhal chi oiseau » du marocain El Mahdi Lyoubi, produit par le président du festival du documentaire d’Agadir, Hicham Falah. La fiction ne sera pas oubliée notamment avec « Alors les amants sont revenus » du réalisateur libanais, George Peter Barbari ou « Larob » du réalisateur et ancien journaliste, Karim Boukhari. En plus de la sélection officielle, une sélection parallèle permettra à 2 porteurs de projets (un franco-libanais et un italien) de rencontrer les professionnels présents lors de rendez-vous individuels.

Parallèlement à son forum, Meditalents et 3 autres structures (Aflam, Films Femmes Méditerranée, LPA) regroupent leurs rencontres professionnelles sous l’appellation Med in Films. Elle se tiendront du 17 au 21 Octobre au MUCEM en partenariat avec les Rencontres de Coproduction Francophone, organisées par le CNC.

>>Lire aussiCinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes

>>Lire aussiEn Mode Mossi : Le documentaire « Feelgood » de Ségolène Chaplin

>>Lire aussiPetits Pas, un documentaire émouvant de Nadir Dendoune sur la PJJ

La rédaction