Afrique. Lancement à Abidjan d’un projet structurant avec le soutien de la CDG

 Afrique. Lancement à Abidjan d’un projet structurant avec le soutien de la CDG

La CDG Capital, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion a apporté son soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) pour la mise en place de la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT) encore appelée CDC-CI Capital, dont la cérémonie de lancement a eu lieu lundi 19 juin à Abidjan.

Dans le cadre de la convention de collaboration bilatérale conclue entre la CDC- CI et la CDG, CDG Capital a accompagné la CDC-CI en tant que conseiller sur l’ensemble des phases nécessaires à la mise en place de la FILT, souligne CDG Capital.

La mise en place de la FILT est un projet structurant et stratégique de l’Etat de Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’un parterre ministériel et de membres du gouvernement de la Côte d’Ivoire, présidé par le Premier ministre, Patrick Achi.

« Pour une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse »

La cérémonie de lancement a également été l’occasion de présenter la CDC-CI Capital à l’ensemble des acteurs et d’établir le contact entre les dirigeants de la FILT et les acteurs clés de l’écosystème. CDG Capital et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire avaient signé, le 18 octobre 2022, une convention de partenariat portant sur l’assistance technique dans la mise en place de la FILT, filiale de la CDC-CI, rappelle-t-on.

Ce projet stratégique et structurant, mis en place avec l’accompagnement et le soutien de CDG Capital, vient s’ajouter aux projets majeurs que réalise le Maroc en Côte d’Ivoire, dans le droit fil des directives du roi Mohammed VI, pour une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse.

Arthur Coulibaly, coordonnateur du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), a expliqué que ce fonds d’investissement va « prendre des participations en fonds propres dans les entreprises ». Le PCCET s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030, qui est une vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il est financé par la Banque mondiale pour une durée de six ans, du 12 octobre 2021 au 30 avril 2027, à hauteur de 200 millions de dollars USD, soit 120 milliards de Fcfa.

Les secteurs prioritaires où la FILT va investir sont l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche, l’art, la culture, la communication et les médias, l’éducation, la formation, les infrastructures routières et les services de transports. Les secteurs des télécommunications, de l’économie numérique, de l’énergie électrique, de l’eau potable, de la santé, de la protection sociale ainsi que la finance verte, les prêts bleus et les villes durables sont pris en compte par CDC-CI Capital.

> A lire aussi :

Bloomberg New Economy. Leila Benali : « réussir le challenge de la transition énergétique »

Mohamed El Hamraoui