Aix-Marseille-Provence veut être le hub numérique entre l’Afrique et l’Europe

 Aix-Marseille-Provence veut être le hub numérique entre l’Afrique et l’Europe

Martine Vassal présidente LR de la métropole marseillaise et du Département des Bouches-du-Rhône. Christophe SIMON / AFP

La métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur sa proximité et ses relations privilégiées avec l’Afrique pour affirmer sa position de hub numérique entre les deux continents.

 

Hub Europe-Afrique

Aix-Marseille-Provence reçoit déjà 20% des investissements africains en France et se veut « le premier hub numérique vers l’Afrique en Europe ». A travers l’accueil du sommet international de l’innovation organique et des startups émergentes Afrique-Europe d’Emerging Valley (13-14 décembre à Marseille), la métropole Aix-Marseille-Provence affirme clairement son soutien à l’Afrique innovante.

« Ce soutien s’inscrit plus aujourd’hui dans une démarche plus globale « Provence Africa Connect » de notre métropole visant, dans un travail collectif avec l’ensemble des acteurs, à renforcer le positionnement de notre territoire en tant que hub Europe-Afrique », précise Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence..

Provence Africa Connect

Outre le fait d’aider des porteurs de projets liés à l’Afrique (start-up, entreprises, associations) à nouer des alliances avec ce continent, cette initiative collective, Provence Africa Connect, veut les soutenir de différentes manières. Identifier les opportunités, répondre aux appels d’offre, aides aux financements, européens et africains, l’initiative, et donc la région, veut soutenir activement ces projets liés à l’innovation numérique. Le but étant d’augmenter l’attractivité du territoire pour réaffirmer cette position de hub numérique vers l’Afrique en Europe.

Capitale

« Faire d’Aix-Marseille-Provence, une « capitale » de l’Euro-Méditerranée » c’est un des axes forts visés du développement économique de la région, selon Martine Vassal.

Parmi les atouts à faire valoir, une proximité historique, humaine et géographique avec l’Afrique. Ce qui explique l’appétence qu’ont les talents et investisseurs, notamment dans le domaine du numérique, du continent voisin à venir s’installer et se développer dans la région. C’est tout naturellement qu’Emerging Valley y organise, depuis cinq ans, son sommet international, à Marseille.

Une nouvelle fois cette année, tous les acteurs de la Tech Afrique-Europe pour présenter leur travail, leurs solutions et surtout échanger.

 

> Lire aussi :

Emerging Valley. « Mettre la technologie au service du bien commun »

Emerging Valley : un pont Afrique-Europe pour faire émerger des solutions digitales

5ème édition d’EMERGING Valley à Marseille le 14 décembre 2021

 

Charly Célinain