La militante de la cause algérienne Claudine Chaulet est morte

 La militante de la cause algérienne Claudine Chaulet est morte

Claudine Chaulet (C) et ses deux filles aux funérailles de son mari Pierre Chaulet décédé à l’âge de 82 ans


 


Claudine Chaulet (née Guillot) est morte. La militante de la cause algérienne  nous a quittés ce jeudi 29 octobre à Alger, trois ans après son compagnon, Pierre Chaulet, parti le 5 octobre 2012, à quelques jours du 1er novembre, date qui marque le début de la guerre d’Algérie. 


 


Née en en 1931 à Longeau en Haute-Marne, fille d’un officier de gendarmerie et d’une enseignante, Claudine Guillot arrive en Algérie en 1941 pour étudier. 



Le 21 décembre de la même année à Hydra, dans la banlieue cossue d'Alger, Claudine Guillot rencontre Pierre Chaulet, un médecin algérien d'origine française, résistant durant la guerre d'Algérie aux côtés du FLN. Un homme qui a effectué des opérations secrètes avec les combattants du FLN. 



"J’étais syndicaliste en essayant de défendre les intérêts des étudiants. J’avais compris que le 1er Novembre était un événement extraordinaire qui allait donner enfin un sens aux luttes. C’est donc tout naturellement que je me suis engagée aux côtés de Pierre…", déclara-t-elle quelques années plus tard. 



Son mari qui fut expulsé de France en pleine guerre d'Algérie, arrive à rejoindre sa femme Claudine et le FLN en Tunisie. Ils poursuivent leur combat pour une Algérie libre de Tunis. 



Après l'indépendance de l'Algérie, les deux reviennent en Algérie. Pierre rejoint l'hôpital Mustapha Pacha où il travaille en tant que médecin. Il contribue à l'éradication de la tuberculose en Algérie. Claudine devient elle professeure de sociologie à l'université d'Alger. Ils y resteront jusqu'à leur mort. Les deux écriront leurs mémoires : "Le choix de l'Algérie" : deux voix, une mémoire". Un livre puissant, sorti en 2012 aux éditions Barzakh.


Claudine Guillot sera inhumée, aujourd'hui 30 octobre, au cimetière chrétien d'El Madania à Alger. 


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune