Barcelone. La littérature marocaine à l’honneur au Festival Kosmopolis

 Barcelone. La littérature marocaine à l’honneur au Festival Kosmopolis

La présence spéciale du Maroc au Festival Kosmopolis sera rehaussée par l’intervention de plusieurs figures marocaines du monde des arts et de la littérature

Le Maroc, à travers sa littérature et ses arts riches et variés, est à l’honneur à la 12e édition du Festival de littérature Kosmopolis, qui s’est ouverte mercredi à Barcelone.


Cette nouvelle édition se tient du 25 au 29 octobre. Elle est marquée par la présence d’écrivains de renom qui participent à des tables rondes et des conférences, dont le peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine, qui anime au côté du poète et traducteur espagnol, Manuel Forcano, une table ronde sur « Le Maroc raconté à travers la vision romantique ».

Ce festival organisé deux fois par an, en octobre et en mars, est l’occasion en effet de découvrir les dernières tendances littéraires mondiales, de rencontrer des écrivains et de plonger dans l’univers captivant des livres. Cette année est spéciale. La littérature et la pensée marocaines sont à l’honneur.

La présence du Maroc à cette grand-messe sera rehaussée également par l’intervention de la chercheuse et spécialiste des migrations internationales, Chadia Arab, et du journaliste Hicham Houdaifa. Leurs  interventions se déploient sous le thème « La réalité sociale marocaine« .

La fondatrice du centre d’art contemporain Kulte, Yasmina Naji sera présente également, ainsi que la jeune critique littéraire Kenza Sefrioui. Toutes deux auront à présenter un portrait artistique du Maroc.

De son côté, la musicienne et chanteuse Ikram Bouloum proposera un voyage artistique à travers les deux rives de la Méditerranée dans un format sonore.

Lieu de convergence des expressions artistiques

« Plus près de nous, nous traverserons la Méditerranée pour nous rendre au Maroc, lieu de convergence des expressions artistiques et des voix courageuses qui libèrent la parole. Nous naviguerons dans des mondes imaginaires partagés et accueillerons la clameur de ceux qui écrivent en quête de liberté, sans peur de s’exprimer et de réfléchir sur le monde », lit-on dans un communiqué des organisateurs. Et d’ajouter que « pendant cinq jours pleins d’énergie et d’enthousiasme, nous assisterons à des dialogues, des colloques, des récitals, des performances, des installations, des concerts et des ateliers. Ce sera une célébration au cours de laquelle la littérature se développera et résonnera fortement ».

Prendront également part à cet événement, des auteurs primés, des poètes, des essayistes et des écrivains émergents. Ils se réunissent pour partager leur expérience, leur vision artistique et discuter des enjeux littéraires contemporains.

Des activités interactives, telles que des ateliers d’écriture, des lectures publiques et des séances de dédicaces sont organisés dans le sillage du Festival de littérature Kosmopolis qui se veut un grand carrefour de rencontres entre grand public et artistes, écrivains et éditeurs du monde entier.

>> Lire aussi : Maroc : Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes décerné à Abdelfattah Kilito

 

Mishka Gharbi