Bienveillance : Les Pays-Bas en tête, la France 18ème

 Bienveillance : Les Pays-Bas en tête, la France 18ème

Avec la dématérialisation du service public, les personnes les plus précaires sont obligées de se tourner vers les associations, syndicats, centres sociaux pour réaliser leurs démarches. Silas Stein / DPA / dpa Picture-Alliance

Il fait bon vivre au royaume des tulipes ! Ce pays a un haut niveau de respect, de bienveillance et de compassion envers ses concitoyens et à l’international. Une étude qui évalue plusieurs facteurs (philanthropie, égalité, aide aux familles) a mesuré différents indices de sociétés les plus attentionnées. Dans ce classement, la France se classe 18ème.

Et si nous voyons le monde avec plus de bienveillance, hors des hystéries de Zemmour, Poutine ou Trump ? Dans ce « monde de brutes », une étude a fait le choix de vérifier au niveau mondial les sociétés les plus attentionnées. Et ce sont les Pays-Bas qui arrivent en tête de ce classement de la bienveillance et de la compassion. Le pays du Benelux est suivi du Canada et de la Finlande. La France se classe 18ème.

Pour le besoin du calcul général, plusieurs indices (oeuvres de bienfaisance, prestations de sécurité sociale, dons, éducation, aide aux personnes âgées,etc..) ont été pris en compte. Le classement disqualifie des pays dont les lois portent atteinte aux droits humains. Cela explique par exemple que des pays peuvent être bien classés pour certains facteurs mais ne sont pas pris en compte dans le classement général

>>Lire aussi : « Idir combattait à nos côtés », Sarah Jamaa de l’association « Voix de Femmes »

Philanthropie : La France en tête pour les prestations de sécurité sociale

Les prestations de sécurité sociale, les oeuvres de bienfaisance, les dons internationaux, le financement des services publics, la compassion et le bénévolat correspondent aux indices pour évaluer la philanthropie des différents pays.

Pour les prestations de sécurité sociale, la France est numéro 1 suivi de l’Allemagne et de la Finlande. Sans surprise, 4 pays scandinaves sont dans les 10 premiers. Dans le domaine ayant attrait aux services publics, là aussi, la France est bien positionnée (2ème), devancée par les Etats-Unis et suivie par la Belgique.

En ce qui concerne les oeuvres de bienfaisance, c’est un pays d’Asie musulman, l’Indonésie qui arrive premier suivi de l’Australie et du Royaume-Uni.  Notons la belle place des Emirats Arabes Unies (12ème), du Kenya (23ème) et de la Mongolie (24ème). Toujours dans cette volonté d’aider à l’international, ce sont des pays anglo-saxons qui sont premiers avec les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Danemark. La France se classe 21ème. Deux pays arabes (EAU 11ème et Arabie Saoudite 18ème) la devance. Pour la compassion, si les Américains sont en tête, les pays en voie de développement tiennent le haut du pavé. On retrouve 4 pays africains parmi les 10 premiers. Enfin, sur le bénévolat, on notera la 17ème place de la France largement devancée par les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande ou l’Indonésie.

>> Lire aussi : Jean-Louis Del Pistoia : « Le droit à la sécurité est un droit constitutionnel ! »

Egalité : Les pays scandinaves et le Benelux en tête

Pour mesurer l’égalité,  les indices se répartissent entre la santé, l’éducation, l’égalité des genres et des minorités et la mobilité sociale. Sur les soins de santé, ce sont 4 pays scandinaves font partie des 10 premiers. La France se classe 19ème. Un score moyen comme pour l’éducation où l’Hexagone arrive en 21ème position, derrière le Costa Rica ou la Malaisie. Pour une bonne éducation, c’est de l’autre coté des Alpes, en Suisse, qu’il faut aller.

Pour l’égalité des genres, la France obtient un bon résultat (6ème) devant les Etats-Unis. Comme pour l’égalité des minorités, ce sont encore les pays scandinaves qui arrivent en tête (Suède, Finlande et Norvège). La France se classe 19ème.

>>Lire aussi : Viol : L’exception qui doit changer la règle

Famille : Des pays arabes sur le podium pour l’aide de la famille aux personnes âgées

Les valeurs familiales restent importantes dans les pays arabes et musulmans. Ainsi, c’est l’Arabie Saoudite qui arrive en tête de l’aide de la famille pour les personnes âgées. Les Emirats Arabes Unis sont seconds. Dans ce classement, on retrouve de nombreux pays musulmans comme la Turquie (5ème), la Malaisie (6ème) ou l’Indonésie (8ème). Les pays européens sont à la traine. Le premier est la Tchèquie en 15ème position suivi par la Croatie ou la Pologne.

En ce qui concerne l’Etat, ce sont le Canada, la Finlande et à nouveau l’Arabie Saoudite qui s’occupent le mieux de leurs seniors. Pour les enfants, on retrouve à nouveau les pays scandinaves (Danemark, Suède). La France se classe, pour sa part, à la 8ème position derrière la Mongolie.

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.