CEDEAO. La « Déclaration de Laâyoune » salue le rôle stratégique du Maroc

 CEDEAO. La « Déclaration de Laâyoune » salue le rôle stratégique du Maroc

Le ministre marocain des AE Nasser Bourita reçoit le Président du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Sidie Mohamed Tunis, le 21 février 2022, à Rabat. Photo : Diplomatie Maroc / Twitter

La Chambre des conseillers et le parlement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé, mercredi 23 février, la « Déclaration de Laâyoune ».

 

Ce document a été paraphé par le président de la Chambre des conseillers Naama Mayara et le président du parlement de la CEDEAO Sidie Mohamed Tunis, en marge d’une visite effectuée par l’organisation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest à la capitale du Sahara marocain. La « Déclaration de Laâyoune », salue le rôle clé joué par le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, dans les grandes questions régionales. La « Déclaration de Laâyoune » souligne notamment le rôle crucial du Royaume « dans la gestion des défis liés à la migration, au renforcement de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, ainsi qu’à la réalisation du développement durable ».

Le document met également l’accent sur le rôle important joué par la CEDEAO dans la promotion de l’intégration régionale et continentale et la réalisation du développement. Le texte souligne l’importance de la coopération Sud-Sud comme facteur clé pour faire face aux défis et enjeux régionaux et internationaux, et comme mécanisme favorisant une transformation structurelle des économies des pays de la région et permettant de jeter les bases d’une croissance forte et durable.

En outre, « la Déclaration de Laâyoune » insiste sur l’impératif de renforcer la coopération entre la Chambre des conseillers et le parlement de la CEDEAO et de tirer profit de toutes les opportunités offertes en vue de consolider et d’approfondir cette coopération parlementaire institutionnelle, compte tenu de la composition diversifiée et riche de la Chambre des conseillers.

Le document juge aussi nécessaire de booster les relations économiques et commerciales et de consolider les investissements entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Il souligne le rôle central que la Chambre des conseillers et le parlement de la CEDEAO peuvent jouer dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et les pays de ce regroupement régional, ainsi que dans la création des conditions à même de favoriser l’intégration escomptée. Avec un focus sur l’engagement en faveur du renforcement de cette coopération au service du bien-être et du progrès des peuples de la région.

 

>> Lire aussi : Sénat : Le Maroc à l’honneur

 

Mohamed El Hamraoui