Calais : une expulsion pour le réveillon de Noël ?

 Calais : une expulsion pour le réveillon de Noël ?

La ville de Calais offre une expulsion en guise de cadeau de Noël aux sans abri (illustration) ANTOINE DE RAIGNIAC / HANS LUCAS / AFP

C’est un angoissant Noël que se préparent à vivre les personnes migrantes vivant sous les ponts de la ville de Calais. Ils sont depuis hiert sous le coup d’une procédure d’expulsion.

Procédure d’expulsion

À Calais, les exilés n’auront pas de répit pendant cette période de Noël. Selon Utopia 56, qui vient en aide aux personnes migrantes, ceux d’entre eux qui vivent sous les ponts de la ville pourraient bientôt être délogés. L’association indique qu’une procédure d’expulsion lancée par la ville de Calais, via une requête en référé jugée au tribunal administratif de Lille, hier (23 décembre), a été engagée par la maire de Calais, Natacha Bouchart. Utopia 56 rappelle que les exilés ont été quasiment poussés sous les ponts par les expulsions quotidiennes des lieux de vie et la pose de grillages pour les fermer.

 

Dignité

Les autorités municipales mettent en avant les conditions de vie dégradées des personnes migrantes pour justifier cette demande d’expulsion. Pas d’accès à l’eau courante, à l’électricité, au ramassage des déchets, c’est le respect de la « dignité humaine » qui est invoqué par Calais. Utopia 56 entend ce message. Elle ajoute néanmoins non sans une certaine ironie : « nous savons que nuls expulsions forcées, grillages, déboisements ou mesures coercitives ne permettront de rétablir une quelconque ​dignité ».

 

Hébergements

« La dignité pour laquelle nous plaidons suppose également des solutions d’hébergement adaptées, continues et inconditionnelles à Calais ou à proximité, offrant de réelles alternatives à l’errance et la précarité » indique l’association. Pour cette dernière, le discours n’a pas changé : il faut des solutions dignes et pérennes pour l’accueil des exilés. Les organisations de défense des droits de l’Homme, et de soutien aux migrants attendent « de réelles propositions d’installation en France ou d’accès légal au Royaume-Uni » de la part de la ville de Calais, mais également du gouvernement.

Charly Célinain